Granby: du manganèse cause la coloration de l’eau
EAU. Depuis vendredi soir, la centrale de traitement d’eau tente de remédier au phénomène d’eau jaunâtre qui s’est retrouvé dans le robinet de plusieurs résidents de Granby. Le service assure que l’eau demeure potable et que la situation devrait revenir à la normale d’ici demain.
Selon les explications fournies par le coordonnateur Claude Ouimette, la coloration serait due à la présence de manganèse. «Comme le sel dans l’eau, le manganèse peut se dissoudre et dans certaines circonstances, il peut aussi être remis en suspension. C’est ce qui s’est produit», a-t-il précisé à GranbyExpress.com.
Les pluies abondantes des jours précédents combinées à certaines modifications apportées à la chaîne de traitement auraient contribué au phénomène. Une situation que vit Claude Ouimette pour la première fois en sept ans à la centrale de Granby.
Cet épisode pourrait d’ailleurs servir de leçon au service des eaux qui envisage de «mettre des bretelles en plus d’une ceinture», compare M. Ouimette. Alors qu’on utilise déjà le chlore pour traiter l’eau, le coordonnateur croit qu’il faudrait peut-être ajouter une deuxième «barrière» pour retenir le manganèse.
Dans un communiqué transmis aux médias, la Ville de Granby tient à rassurer la population et rappelle que l’eau demeure potable puisqu’elle «respecte les normes établies par le ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC)».
Aucun avis d’ébullition ne sera émis. La situation devrait d’ailleurs être entièrement réglée d’ici mardi soir. «On a déjà réduit la concentration de moitié depuis vendredi», indique Claude Ouimette.