Granby industriel revient optimiste du salon Aeromart Montréal
AÉRONAUTIQUE. En tant que seul organisme de développement régional présent au salon Aeromart, Granby industriel a eu l’occasion de multiplier les rencontres. Son directeur général Patrick St-Laurent revient satisfait de sa mission avec de bons premiers contacts.
Avant même de quitter Granby, Patrick St-Laurent et le commissaire industriel Éric Tessier avaient déjà 23 rendez-vous prévus en formule tête-à-tête (B2B). «On a cinq leads intéressants», affirme le DG. Tout le monde s’est d’ailleurs donné rendez-vous au prochain Salon du Bourget à Paris.
La plupart des contacts établis demeurent préliminaires, mais il y en a un qui a atteint un stade plus avancé. «Il y a une entreprise qui est sur le point de conclure une entente avec GE à Bromont et qui va devoir s’installer dans la région», révèle le commissaire Éric Tessier.
Parmi les 23 entreprises approchées, à peine quelques-unes proviennent du Québec ou du Canada. La majorité des investisseurs qui manifestent de l’intérêt pour la région seraient européens ou américains.
La présence de Granby industriel à Aeromart aurait aussi permis de faire connaître la région à un plus large auditoire. «Il y a des gens qui sont venus nous voir, qui nous ont dit qu’ils ne connaissaient pas la région. On a pu leur montrer notre vidéo. L’important c’est de semer une graine, après ça l’idée fait son chemin et on ne sait pas ce qui peut arriver», souligne M. St-Laurent.
L’importance d’une présence physique aux événements se traduit aussi par la création de liens permanents plus personnels avec des représentants de ministères économiques ou d’autres organismes internationaux de développement des affaires.
Prochaine mission, du 15 au 21 juin au Salon du Bourget à Paris, l’un des plus grands rendez-vous de l’industrie aéronautique mondiale. En plus des nombreuses PME de sous-traitance, le DG de Granby industriel ne cache pas qu’il souhaiterait attirer un véritable donneur d’ordres dans la région.