Granby: la Nuit des sans-abri forcée de quitter le centre-ville

SOCIÉTÉ. La Nuit des sans-abri n’est plus la bienvenue au centre-ville de Granby. Du moins pour cette année. À la demande de la Ville, la 20e édition de l’événement, qui aura lieu ce vendredi 20 octobre, ne se tiendra pas à la Place du Marché, mais plutôt dans le stationnement de l’église Fusion sur la rue Saint-Charles Sud. 

Selon le Groupe Actions Solutions Pauvreté, les enjeux de cohabitation sociale vécus ces derniers mois au centre-ville sont à l’origine du départ de la Nuit des sans-abri. Avisé par la Ville en juin dernier, le comité organisateur de la soirée a donc dû se rabattre vers un nouveau lieu pour les besoins du rassemblement solidaire après s’être fait proposer le Centre communautaire Richard-Goulet et le parc Pelletier comme alternative.

«La Ville a pris la décision de déplacer ces événements qui touchent à la sensibilisation au niveau de l’itinérance pour atténuer les problématiques de cohabitation. On s’est retourné rapidement pour trouver un autre endroit. On a eu quelques mois pour désorganiser et réorganiser cet événement, mais avec l’équipe merveilleuse de la Nuit des sans-abri, on est ici cette année dans le stationnement de l’église Fusion», a déclaré la directrice générale du GASP, Karine Lussier.

Bien qu’on dit comprendre les doléances des autorités municipales, le choix de tenir la soirée à l’extérieur du centre-ville est toutefois loin de réjouir le milieu communautaire. 

«La symbolique était très forte. Le centre-ville, c’est l’endroit principalement où les personnes en situation d’itinérance se trouvent. C’est l’endroit parfait pour les rejoindre. Plus on se déplace loin des services, plus c’est difficile de les rejoindre ces gens-là (…). Si la problématique de cohabitation sociale est au centre-ville, c’est là qu’il faut faire les événements de sensibilisation», a ajouté Mme Lussier.

Un retour éventuel de la Nuit des sans-abri au centre-ville? «Un jour ou l’autre. On l’espère bien», a confié la DG du GASP.

«Pour nous, c’est important de garder le lien avec le communautaire», a pour sa part mentionné Marie-Ève Théberge, membre du comité organisateur de la Nuit des sans-abri et nouvellement conseillère au développement social à la Ville de Granby. 

Un appel à tous

Crise de l’itinérance, pénurie de logements, hausse de la pauvreté, des gens à la rue âgés entre 15 et 85 ans.

«Personne ne mérite de dormir dehors. Où s’en va la société si on laisse nos jeunes et nos personnes âgées, entre autres, dormir dans les rues? Tout ça, c’est très inquiétant», a déclaré la porte-parole du GASP, Karine Lussier.

Face à ces inégalités sociales grandissantes, le GASP lance un appel à la population à venir faire un saut à la Nuit des sans-abri afin d’échanger avec des itinérants et des représentants du milieu communautaire qui oeuvrent auprès de ces personnes exclues. «Plus important que jamais, cette année, on demande aux gens de venir faire acte de solidarité. Juste un petit geste comme ça, ça peut réchauffer le coeur de bien des gens et faire une énorme différence», a exprimé Mme Lussier.

Comme d’habitude, la soirée se déroulera sous le signe de l’inclusion et du partage: lecture de lettres d’espoir, témoignages, performances musicales, soupe et breuvages chauds, kiosques d’information et autres. 

L’an dernier, un peu de plus de 500 citoyens ont participé à la Nuit des sans-abri, selon les estimations du GASP.

L’église Fusion est située au 223, rue Saint-Charles Sud, voisine de l’usine 231, près de la rue Cowie.