Granby: l’aide médicale à mourir expliquée par un expert
SANTÉ. Un spécialiste de la question de l’aide médicale à mourir s’est déplacé à Granby, le 21 septembre dernier. Une quarantaine de citoyens et de représentants de différents regroupements ont pu voir leurs lanternes éclairées quant à ce sujet chaud d’actualité.
C’est l’organisme Dynamique des handicapés de Granby et région qui a invité le neurochirurgien Georges l’Espérance, président depuis 2014 de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité. Il a pris la parole à l’Église Saint-Benoît. Si une telle activité a été proposée, c’est que plusieurs membres de l’instance se sentent particulièrement interpellés par le sujet, explique la coordonnatrice, Marie-Christine Hon: «C’est sûr que lorsque des personnes ont une maladie neurodégénérative, par exemple, elles se posent des questions […]».
En plus d’obtenir les réponses claires et vulgarisées, les personnes présentes ont notamment eu l’occasion d’en savoir plus sur les législations fédérale et provinciale. Les directives médicales anticipées (DMA), c’est-à-dire l’expression écrite des volontés d’une personne en prévision de son éventuelle inaptitude à consentir à des soins, ont également été démystifiées.
De meilleures réponses
Si les participants, intéressés et attentifs, ont pu obtenir plus de détails sur cette mesure, l’organisme Dynamique des handicapés de Granby et région en a également profité pour s’outiller. L’événement lui permettra d’éventuellement mieux diriger vers les bonnes ressources les personnes ayant des questionnements. «Ça va aussi nous permettre d’avoir une meilleure réponse face aux attitudes parfois stressées de certaines personnes, de donner des informations précises issues d’un cadre bien contrôlé», précise Mme Hon.