Granby: le bloc sanitaire de la place Johnson fermé jusqu’à nouvel ordre
MUNICIPAL. Pour une énième fois, les toilettes publiques de la place Johnson, au centre-ville de Granby, ont été vandalisées dans les dernières semaines. Une situation qui a forcé la Ville à fermer l’endroit au début de janvier pour une durée indéterminée.
Questionnée par un citoyen sur les raisons de l’inaccessibilité du bloc sanitaire en cette période de l’année, la mairesse Julie Bourdon a admis que cette décision de restreindre l’accès aux toilettes avait été prise à la suite de récents actes de vandalisme.
«Encore une fois, on a eu du saccage et on a dû fermer (le bloc sanitaire) pour la sécurité de tous. On est en train de travailler avec notre comité qui s’occupe des personnes plus vulnérables pour tenter de trouver des solutions. Chose à savoir, il y a des haltes-chaleur qui sont disponibles», a répondu l’élue.
Pour le moment, le bloc sanitaire est hors d’usage puisque des travaux de réparation doivent être réalisés avant sa réouverture. Dans un article publié dans La Voix de l’Est en mars 2022, le quotidien numérique rapportait que des cas de saccage aux installations sanitaires de la place Johnson avaient entraîné des frais de réparation de près de 44 000 $.
Vandalisme répétitif, présence d’individus sur place au cours de la journée. Selon la mairesse, l’endroit pouvait parfois être monopolisé par des personnes vivant en situation d’itinérance au point où l’endroit était pratiquement inabordable.
«Les toilettes ne sont pas supervisées et ça faisait que les citoyens ne voulaient plus y aller», a indiqué la mairesse.
D’ici la remise en service du bloc sanitaire, le comité itinérance de la Ville sera appelé à établir une stratégie pour encadrer l’endroit afin d’éviter la maltraitance des biens municipaux. À ce moment-ci, aucune date de réouverture n’a été annoncée. Le plan de match du comité dictera la suite, a-t-on laissé savoir.