Granby: le projet de la rue Léger revient une fois de plus à la séance du conseil
MUNICIPAL. Le projet d’aménagement d’une piste multifonctionnelle sur la rue Léger à Granby, a de nouveau monopolisé l’attention lors de la séance du conseil municipal ce soir. Dans l’espoir de voir à tout le moins le projet être mis sur la glace, quelques citoyens opposés au projet se sont exprimés lors des deux périodes de questions qui leur étaient réservées.
Malgré tout, les élus de Granby iront de l’avant avec ce projet évalué à 2,2 M$. D’ailleurs, les travaux débuteront d’ici deux semaines selon le maire, Pascal Bonin. Certains citoyens ont reproché à l’administration municipale que le dossier n’avait pas été bien présenté par la ville. D’autres ont mentionné qu’il manquait moins de 150 signatures au registre pour la tenue d’un référendum et que la Ville devait reconsidérer la tenue du projet.
"Nous avons eu 1 127 signatures en plein été et pendant les vacances. C’est quand même pas mal. Les gens ont été mobilisés en six jours. Les gens ne sont pas d’accord avec le projet. Nous aurions aimé que le projet soit présenté comme le Centre aquatique" a indiqué une citoyenne lors de la période des questions.
Une autre dame a souligné aux membres du conseil avoir pris le pouls de la circulation sur la rue Léger et se questionne sur la nécessité d’implanter une piste multifonctionnelle.
"En l’espace de huit jours et sur une période de 30 heures, il y avait un débit moyen de 13 voitures à l’heure. Il y a eu 36 marcheurs en huit jours et 11 cyclistes sont passés par la rue Léger. Selon le Service de police de Granby, il n’y a eu aucun incident sur cette rue", a-t-elle affirmé.
Quelques citoyens ont indiqué que la ville aurait pu opter pour des bollards plutôt qu’une piste multifonctionnelle.
Réaction du maire
Pour le maire de Granby, Pascal Bonin, il est temps de passer à autre chose. Selon lui, le débat a été fait. Il y a eu un registre et le projet va maintenant de l’avant. En réponse à certains citoyens, ce dernier a souligné que le projet en était un à long terme.
"On parle d’un projet pour les 15 ou 20 prochaines années. Le dossier n’a pas été comme je l’aurais souhaité, mais à l’avenir, on va faire les choses différemment", a-t-il indiqué.
Lors d’une mêlée de presse avec les médias à la suite du conseil, Pascal Bonin, n’a pas apprécié la façon dont certains citoyens l’ont abordé en lien avec ce dossier.
"Ça fait son temps. J’ai été très patient. J’en ai absorbé beaucoup. Quand on s’adresse à moi comme un cabochon. Je suis tanné de ça. C’est de l’accrochage inutile. Les menaces, ce sont des arguments pour les faibles. Quand on s’adresse à quelqu’un, on doit le faire avec politesse", a affirmé le premier magistrat.
L’élu ajoute que les citoyens devront tourner la page quant à ce projet qui a fait couler beaucoup d’encre.
Rappelons que le projet de la rue Léger consiste en des travaux d’infrastructures d’eau potable, d’égouts, de fondation de rue, de pavage et l’aménagement d’une piste multifonctionnelle. Un registre a eu lieu les 11 et 12 juillet derniers. 1 127 citoyens s’étaient présentés à l’hôtel de ville afin de signer le registre. Si 1 265 signatures avaient été obtenues, la Ville de Granby aurait dû amener le projet en référendum ou encore abandonner son règlement d’emprunt.