Granby: les échos du conseil municipal
Voici quelques points qui ont été abordés par les élus municipaux de Granby récemment lors d’une séance du conseil à l’hôtel de ville.
Assises annuelles de l’UMQ : délégation granbyenne
Du 3 au 5 mai prochain, la Ville de Granby enverra un groupe d’élus aux assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec présentées cette année à Gatineau. La mairesse Julie Bourdon, les conseillères Denyse Tremblay, Catherine Baudin et Geneviève Rheault ainsi que les conseillers François Lemay et Alain Lacasse participeront à cet événement regroupant des élus du monde municipal d’un peu partout en province. Ce séjour en Outaouais représentera une dépense de 12 822 $, plus taxes.
Achat de véhicules «verts»
La Ville de Granby adhèrera au regroupement d’achats du -Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG) afin de se porter acquéreuse de huit véhicules «verts» (cinq véhicules hybrides, deux véhicules électriques et une fourgonnette) en 2023. Une dépense évaluée à environ 518 000 $, taxes incluses, approuvée par les membres du conseil.
Jour de la Terre: aide financière
Le vendredi 21 avril prochain se tiendra les activités entourant le Jour de la Terre à Granby. Organisé par des citoyens et plusieurs organisations locales (Regroupement environnement Haute-Yamaska, Initiatives Vertes pour l’Avenir, Mères au front, les Ami.e.s des boisés de Granby), l’événement participatif fera une tournée des écoles de la ville afin de souligner les initiatives environnementales mises en place dans la communauté granbyenne. Pour ce faire, le comité organisateur a sollicité la participation de la Ville. Comme cette activité répond aux critères du Plan environnement 20202023, le conseil municipal a accordé une aide financière de 3000 $ au comité.
Croix-Rouge: entente reconduite
La Société canadienne de la Croix-Rouge poursuivra ses activités d’aide aux personnes éprouvées lors de sinistres sur le territoire de la ville, selon une nouvelle entente valide jusqu’au 16 juin 2024. Les nouvelles modalités de l’accord prévoient une contribution annuelle de la Ville de 0,20 $ par habitant (une hausse de 0,03 $ par rapport à l’ancienne convention) en échange des services offerts par la Croix-Rouge pour l’année 2023-2024.