Granby: l’histoire revit
CULTURE. Huit personnages ayant marqué l’histoire de Granby reprendront vie les 29 et 30 septembre prochain à l’occasion d’un circuit théâtral expressément conçu pour souligner les Journées de la culture.
Huit personnages ayant marqué l’histoire de Granby reprendront vie les 29 et 30 septembre prochain à l’occasion d’un circuit théâtral expressément conçu pour souligner les Journées de la culture.
À l’initiative de Vie communautaire et culturelle (VCC), quelque 600 spectateurs pourront arpenter le centre culturel France-Arbour. Ils y redécouvriront des lieux connus, par exemple la salle d’exposition, mais auront aussi accès à des lieux généralement inaccessibles comme la chaufferie. «Les gens vont découvrir que le centre culturel est lui-même porteur d’histoire. Il possède des composantes architecturales particulières et des lieux qu’on ne pourrait pas imaginer», fait valoir le chargé de projet pour VCC, Jean-Olivier Grégoire Fillion.
Du théâtre… autrement
Les groupes composés de 20 spectateurs, accompagnés d’un groupe de religieuses, trouveront sur leur chemin des personnages historiques tels l’ex-maire Horace Boivin, l’homme d’affaires Stephen Henderson Campbell Miner et le politicien Joseph Hermas Leclerc, avec qui ils pourront avoir une réelle interaction.
«Le quatrième mur est tombé, comme on dit. Ils (les personnages) vont avoir des conversations avec les gens, leur poser des questions et les mettre en situation», ajoute M. Grégoire Fillion, qui précise que huit comédiens régionaux prennent part à l’initiative, qui se distingue à bien des égards du théâtre plus conventionnel.
Il n’est pas question de caricature ou de parodie, ajoute-t-il: «On fait revivre ces personnages de la façon la plus authentique possible puisque la Société d’histoire de la Haute-Yamaska a fait des recherches approfondies sur chacun des personnages». Les textes sont quant à eux signés Patrick Golau.
Coup de pouce financier
Dans le cadre des festivités du 150<V>e<V> de la Confédération, Fondations Communautaires du Canada a octroyé 11 300$ des presque 16 000$ nécessaires à la réalisation de l’activité. «On n’aura plus jamais les moyens de refaire une activité d’une telle ampleur pour les Journées de la Culture […]», lance M. Grégoire Fillion.
Un départ est prévu aux 15 minutes de 19h à 22h lors des ceux soirées. L’activité est gratuite, mais il est recommandé de réserver pour le départ de votre choix avant de se présenter sur place: www.vccgranby.org/granbyhistoire.
D’autres activités
La programmation exhaustive des activités qui se dérouleront lors des Journées de la culture, du 29 septembre au 1<V>er<V> octobre, a par ailleurs été dévoilée mardi. Peinture, théâtre, expositions et portes ouvertes sont notamment prévus. Pour tous les détails, visitez le www.journeesdelaculture.qc.ca.