Granby limite la hausse de taxes à 3 %

DISCOURS. Malgré une hausse moyenne de 5,4 % du nouveau rôle d’évaluation, la Ville de Granby va limiter la hausse de taxes moyenne à 3 %. Le maire Pascal Bonin a déclaré dans son discours annuel que la Ville allait absorber la différence. 

«Les grandes hausses de taxes après les dépôts de rôles d’évaluations sont maintenant derrière nous», a déclaré M. Bonin dans son discours du maire. Suivant la nouvelle politique budgétaire du conseil municipal, le taux de taxation résidentiel sera réduit de façon à contrer l’effet de la hausse des valeurs des propriétés.

Pascal Bonin parle d’un «taux de taxation Robin Hood». Puisque les commerces, industries et grands propriétaires fonciers vont payer la pleine hausse du rôle foncier, cela permet de réduire le fardeau des contribuables moyens. Le budget 2016 de la Ville de Granby sera dévoilé le 7 décembre.

Un autre facteur majeur qui permet aux élus de limiter la hausse du fardeau fiscal des citoyens est le contrôle des dépenses. Pascal Bonin a d’ailleurs tenu à souligner l’effort des fonctionnaires à ce sujet. «Merci à tous les employés de la Ville pour leur travail qui a permis de limiter l’augmentation des dépenses à 2,1 %, alors qu’on était habitué à des 5 %», a-t-il commenté.

Orientations de la Ville de Granby pour 2016

– Gel des taxes de services

– Mise à niveau de la bibliothèque

– Réalisation des plans et devis du centre aquatique

– Rénovation du barrage Coupland

– Revitalisation du centre-ville

– Développement des infrastructures dans le secteur canton

– Gel des embauches

Situation financière de la Ville de Granby

5,3 M$ de surplus enregistrés en 2014

23 M$ investis en immobilisations en 2014

20 M$ investis en immobilisations en 2015 (en date du 15 octobre)

1 M$ de surplus estimés en 2015

80,5 M$ d’endettement total net à long terme estimés à la fin 2015

Regard sur l’année 2015

La Loi sur les cités et villes exige que le maire adresse un discours à la population un mois avant l’adoption du budget annuel. Cette réflexion donne l’occasion de jeter un regard sur l’année qui tire à sa fin. Pascal Bonin a résumé son année ainsi:

«Comment passer sous silence l’explosion de nos événements culturels et sportifs de l’année 2015. Un record d’achalandage a été enregistré dans la plupart de nos grands événements et une ambiance festive a soufflé tout au long de l’été. Ainsi, le slogan «Granby ville rayonnante» a pris tout son sens!»