Granby panse ses plaies
FAITS DIVERS. Granby a connu l’un de ses pires accidents le weekend dernier lorsqu’un arbre centenaire, frappé par la foudre, s’est effondré sur le chapiteau du parc Miner, blessant une vingtaine de personnes réunies pour danser. L’heure est venue de panser les plaies.
Un peuplier est tombé sur un chapiteau où avait lieu une soirée dansante en raison de vents violents. En tout, 19 personnes ont subi des blessures, mais l’on ne craint pas pour leur vie.
La conseillère municipale et mairesse suppléante de la Ville de Granby, Julie Bourdon, s’est rendue sur place afin de mesurer l’ampleur de la situation.
«Mes pensées accompagnent les gens touchés par ce triste événement. Je tiens toutefois à souligner le travail exceptionnel des services d’urgence soit les services de police et d’incendie de la Ville de Granby, les services ambulanciers ainsi que l’Unité de sauvetage de la Haute-Yamaska qui ont agi promptement, ce qui a permis d’évacuer les victimes vers l’hôpital de Granby où ils ont rapidement été pris en charge», souligne Mme Bourdon par voie de communiqué.
De son côté, le maire de Granby, Pascal Bonin, qui se trouve à l’extérieur du pays, a tenu à adresser quelques mots à la population.
«Je suis de tout cœur avec les familles éprouvées par l’incident du parc Miner, vendredi soir. Mes prières sont avec vous! Personne ne peut prédire ce genre d’accident et l’arbre qui est tombé avait été émondé et examiné il y a deux semaines à peine! Quand la nature se déchaîne, rien ne lui résiste», a-t-il déclaré tout en soulignant, lui aussi, le bon travail des équipes d’urgence dépêchées sur les lieux.
Selon le programme d’entretien préventif de la Ville de Granby, les autorités concernées effectuent une tournée de ses parcs afin de s’assurer que tous les aspects, incluant les arbres, soient sécuritaires.
La Ville tient à rassurer la population sur le fait qu’elle met tout en œuvre pour assurer la sécurité de ces citoyens.
En partenariat avec l’école de danse Madéssimo, les autorités municipales de Granby offrent du soutien psychologique aux gens touchés par l’événement.
«Je suis en contact avec la propriétaire de l’entreprise afin que la municipalité offre du soutien aux personnes qui en ont besoin. Je dois la rencontrer demain ou mercredi», confirme Julie Bourdon mairesse suppléante de la Ville de Granby.
Bilan des blessés
Sur les 19 personnes été blessées, deux l’ont été de façon majeure. Ces blessés ont été transférés à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal ainsi qu’à l’hôpital Fleurimont. 13 autres personnes ont été blessées de façon importante.
«Jusqu’à présent, 11 personnes ont obtenu leur congé de l’hôpital. De plus, trois blessés ont subi une hospitalisation du côté du Centre hospitalier de Granby. Certains patients ont été gardés en observation et ont subi des chirurgies pour des fractures», explique Linda Gagnon du Centre universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier de l’Estrie.
Elle souligne la bonne collaboration des services d’urgence qui ont participé à l’accueil des blessés.
«Le travail à l’hôpital s’est organisé rapidement, ce qui a grandement facilité la suite des choses. Le personnel à l’interne et le personnel d’urgence ont effectué du très bon travail», ajoute-t-elle.
Les personnes blessées lors de l’effondrement de l’arbre sur le chapiteau sont âgées entre 19 ans et 74 ans.
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS ne craint pas pour la vie d’aucune des personnes blessées.
Une marche pour soutenir les victimes
Via sa page Facebook, l’école de danses latines Madessimo qui tenait la soirée dansante vendredi dernier organise une marche de solidarité afin d’amasser des fonds pour venir en aide aux personnes touchées par le drame. L’événement aura lieu le 29 juillet (vendredi prochain) et débutera à 21h à l’hôtel de ville de Granby pour se terminer au parc Miner. Des lampions seront vendus au coût de 10$ et les fonds seront remis aux victimes.
«Mon but est d’amasser 100 000$. On est plus au moins 20 victimes. Ça fait 5 000$ par victime. Un tel montant peut aider une personne à être moins stressée pendant quatre ou cinq mois au niveau du loyer, des frais fixes et de la nourriture. J’aimerais que 10 000 personnes participent à cet événement. Les gens pourront aussi faire des dons pour les victimes», explique Nancy Madison directrice de l’école de danses latines Madessimo.
Elle croit que les assurances des personnes touchées ne pourront couvrir les dommages de l’évènement étant donné qu’il est d’origine naturelle. «Le parc avait une assurance, mais personne ne paie pour les dommages causés par la nature. Je vais discuter avec le maire lors de son retour de vacances afin de savoir si c’est possible d’avoir un dédommagement. Si la municipalité ne fait rien, il va y avoir des recours collectifs qui vont se faire. On embarquerait dans des trucs juridiques et ça va prendre du temps», estime-t-elle.
Nancy Madison supporte les victimes
La directrice de l’école de danses latines Madessimo est encore sous le choc et émotive de l’événement qui s’est produit vendredi soir dernier au parc Miner.
«C’est dur d’imaginer que des gens soient blessés à ce point quatre ou cinq jours après l’événement», mentionne-t-elle.
Mme Madison a eu une bonne nouvelle hier, alors qu’une participante s’est réveillée du coma.
«Elle est lucide et elle parle. La réhabilitation va se faire très lentement puisqu’elle a été blessée sérieusement. Ça pourrait prendre un certain temps un an avant qu’elle puisse danser à nouveau», témoigne la directrice.
Dans le cas d’un autre participant, les diagnostics ne sont toujours pas connus.
«Les jambes ne bougent pas. C’est difficile à vivre. Une participante qui a été blessée devra subir une nouvelle chirurgie. Plusieurs personnes ont été blessées à un pied, ont eu une commotion ou diverses blessures. Ça me fait beaucoup de peine de voir ces personnes blessées», révèle Nancy Madison.