Granby: pas avant 2019-2010 la disparition des écoles de cycle
ÉDUCATION. La Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC) retarde d’un an la modification de l’offre de services des écoles secondaires de Granby et l’entrée en vigueur des nouveaux secteurs scolaires.
«Chacune des écoles secondaires de Granby devait offrir les cinq années de scolarité à compter de la rentrée scolaire 2018-2019, mais le conseil des commissaires a décidé de reporter ça d’un an afin de s’assurer que tout se fasse avec un maximum de fluidité. Cette mesure prendra finalement effet à compter de 2019-2020», indique le directeur général de la CSVDC, Éric Racine.
Avec l’ajout d’un deuxième cycle (secondaire 3-4-5 en éducation internationale) à l’école L’Envolée et d’un premier cycle (secondaire 1-2) à l’école J.-H.-Leclerc, Val-des-Cerfs devra revoir la répartition des étudiants en fonction de la proximité de leur lieu de résidence. L’école de la Haute-Ville offre déjà les deux cycles du secondaire depuis septembre 2010.
«Il faudra également tenir compte de l’indice de défavorisation dans la détermination des nouveaux secteurs scolaires. Dans une école ayant un indice de défavorisation élevé, le nombre maximum d’étudiants par classe est inférieur à celui d’une école dite régulière. Ça prend donc plus d’espace pour accueillir le même nombre d’enfants », ajoute M. Racine.
Ce dernier explique qu’une école ayant un ratio d’élèves normal et qui dispose d’un nombre suffisant de classes peut soudainement se retrouver en manque de locaux à la suite d’un changement d’indice.