Granby règle une vieille saga

MUNICIPAL. La Ville de Granby a réglé un dossier impliquant une poursuite de 11,5 M $ dont elle faisait l’objet par le promoteur immobilier, Joël Naud, concernant un projet de construction domiciliaire. Le règlement mettant fin au litige a été adopté par le conseil municipal lors d’une séance extraordinaire, qui avait lieu ce soir.

L’administration du maire Bonin se porte acquéreur d’un terrain de deux millions de pieds carrés pour la somme de 2 250 000 $. Par voie de communiqué, la Ville de Granby explique que la portion achetée est un milieu naturel et que sa protection s’inscrit dans le cadre du plan de conservation qui a pour objectif de conserver à l’état naturel entre 12 et 17% de son territoire.

Dans un entretien avec les journalistes à la suite de la séance, le maire de Granby, Pascal Bonin, a souligné qu’un très gros dossier venait d’être réglé. "Ça fait plus d’une décennie que ça dure. On a eu des problèmes avec le promoteur, on a des problèmes avec l’eau potable, avec les égouts. Nous avons eu également des problèmes avec des milieux humides, avec un fossé et des problèmes d’asphalte", raconte-t-il.

Le premier magistrat ajoute que le conseil municipal voulait sceller le dossier en raison de la poursuite qui était pendante.

La portion qui a été achetée dans cette transaction représente la moitié de la superficie totale du terrain et la Ville de Granby obtient le puits des Verrières St-Alexandre. "On va pouvoir gérer le puits plus efficacement et plus facilement. Il y a eu des problèmes de drainages dans ce secteur. Ça va nous permettre de regarder tout cela. Le terrain qu’on achète s’en va dans la banque des terrains de compensation", laisse entendre le maire de Granby.  

Les autorités municipales laissent entendre qu’un développement immobilier sans services pourrait se réaliser avec la portion restante du terrain, permettant du même coup de préserver le caractère rural de ce secteur de l’ancien Canton-de-Granby. "Concrètement, l’autre portion pourrait permettre l’aménagement de 70 habitations. Par contre, ce n’est pas pour demain. Peut-être que dans 10, 15 ou 20 ans, un conseil municipal pourrait capitaliser là-dessus en vendant ces terrains. C’est quelque chose du domaine du possible", estime Pascal Bonin.

La Ville de Granby ajoute qu’elle poursuivra l’approvisionnement du puits des Verrières St-Alexandre, qui alimente les résidents de ce secteur, comme elle le fait depuis 2010.