Granby se dirige vers un surplus de 1,5 M$ en 2017

MUNICIPAL. La Ville de Granby pourrait boucler l’année 2017 avec un surplus avoisinant les 1,5 M$. C’est du moins ce qui ressort des rapports semestriels sur la situation financière de la Ville de Granby en date du 15 juin 2017.  

Tant du côté de la colonne des revenus que celles des dépenses, les excédents avoisinent les 750 000 $.

«Le conseil municipal a fait une gestion incroyable des finances. Il y a un contrôle de la dette. En quatre ans, le conseil a réussi à diminuer la dette de 11 M$. Les conseillers et les employés ont fait tout un travail», a affirmé le maire de Granby, Pascal Bonin, en s’adressant aux citoyens.

Selon le premier magistrat, tous les employés ont été mis à contribution afin d’améliorer la situation financière de la Ville au cours des dernières années.

«En un mandat, nous avons arrêté l’endettement de 10 M$ par année d’un coup sec. On est passé de 15 M$ pour le programme triennal d’immobilisation à 28 M$. En plus, c’est payé comptant. Pendant ce temps, l’augmentation des taxes a été de 8 %, mais le rôle d’évaluation a suivi aussi. Trouvez-moi une ville qui a un taux de diminution d’endettement supérieur à son taux de hausse de taxes? Il n’y en a pas», avoue le maire sortant.

Ce dernier reconnaît que les taxes municipales demeurent le nerf de la guerre. «La marge de manœuvre des foyers est de plus en plus petite. On doit continuer dans cette ligne de pensée», martèle-t-il.