Granby se dit ouverte à recevoir une certification sur les normes anticorruption

MUNICIPAL. Certaines municipalités du Québec désirent se doter d’une norme internationale pour lutter contre la corruption. Selon TVA Nouvelles, des municipalités de Lanaudière et des Laurentides ont débuté un processus de certification de la norme Système de management anticorruption. De l’intérêt à la Ville de Granby?

L’initiative a été mise en place par l’ancien enquêteur de l’UPAC, Annie Trudel. C’est elle qui avait notamment mis au jour les mauvaises pratiques de gestion au ministère des Transports. Cette dernière aide les villes qui le demandent à adopter de bonnes pratiques de gestions. Dans un entretien avec TVA, elle notait que de telles mesures obligent les entreprises et les organisations à créer de l’indépendance, une transparence et permet d’assurer un suivi.

Dans un entretien avec TC Media, le maire de Granby, Pascal Bonin, mentionne que son administration a déjà eu des contacts avec ces gens-là. «Ça fait déjà quelque temps déjà. Nous allons présenter au conseil municipal une analyse en lien avec tout ça. Il ne faut pas oublier qu’il y a des frais récurrents si on participe à ce programme», note le premier magistrat.

Ce dernier donne un exemple au niveau des frais de ligne téléphonique 24h sur 24. «Je vais le suggérer à mon conseil. Nous ferons une analyse et regarderons la note qu’on va avoir et on regardera nos besoins», ajoute-t-il.

Pascal Bonin rappelle que le directeur général de la Ville de Granby est allé à la Commission Charbonneau à titre d’expert. «La corruption, ce n’était pas quelque chose dans nos gênes. Personne n’est à l’abri», estime l’élu.

Soulignons que la norme ISO est reconnue à travers plus de 150 pays et des entreprises comme Microsoft et Walmart sont en processus pour l’obtenir.  (TC Media)