Granby trouve finalement une vocation à la Ferme Héritage Miner
MUNICIPAL. Sujet à haute tension, le destin de la Ferme Héritage Miner (FHM) est maintenant scellé. La maison jaune de la rue Mountain accueillera prochainement la division environnement et le bureau de projets de la Ville. Alors que Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG) verra à la gestion des autres activités du site, dont le jardin communautaire.
Aux prises avec un manque d’espace à l’hôtel de ville, l’administration municipale cherchait des alternatives pour ses besoins à venir notamment pour son département des communications et des ressources humaines. Le conseil municipal a finalement regardé dans sa cour et a fait le choix d’opter pour la FHM pour relocaliser deux de ses divisions. Une avenue adoptée à l’unanimité par le conseil, a tenu à souligner le premier magistrat de la ville lors de la séance mensuelle du conseil, lundi soir.
«C’est la première fois qu’on a une résolution unanime au sujet de la Ferme Héritage Miner. (…) Un moment donné, il faut tourner la page», a déclaré le maire Pascal Bonin.
Le futur de la ferme agrotouristique après l’arrêt de ses activités n’a laissé personne indifférent dans les dernières années. Le dossier s’est retrouvé maintes fois à la table du conseil et a été l’origine de plusieurs débats animés.
«On a sorti l’émotion du dossier et on s’est donné le temps pour la sortir. Aujourd’hui, on arrive avec quelque chose de logique. On a rendu des groupes heureux, ceux qui s’occupent des jardins vont être heureux. (…). Avoir un département (de l’environnement) dans la nature, c’est assez osé et je pense qu’il faut le regarder positivement», a laissé entendre le maire Bonin en mêlée de presse avec les médias locaux.
Outre l’arrivée de la division environnement, le site de la FHM hébergera les groupes de scouts et de cadets. D’ailleurs, la Ville prévoit investir 50 000 $ pour apporter des améliorations locatives à la grange. «Pour les cadets et les scouts, c’est l’endroit idéal», a exprimé le maire de Granby.
Même rôle
Le déménagement de l’environnement vers la maison jaune actuellement inoccupée ne marque pas la fin de la mission de la FHM vouée à protéger le patrimoine naturel et historique des boisés Miner et de ses environs. Dans sa décision, la Ville confie le mandat à VCCG de poursuivre les activités du site.
«La maison est à nous autres. Pourquoi on construirait ou on louerait des locaux alors qu’on est propriétaire? Il faut maximiser le sou du citoyen», a indiqué le maire de Granby.
Pour l’élu granbyen, le dénouement entourant le sort de la FHM met enfin un terme à de longues causeries. «Oui, c’est la fin d’une longue saga. Je pense qu’on est reparti sur une belle page. Tout le monde est positif et c’est intéressant ce qui est en train de se passer à la Ferme.»