Granby veut être un leader en matière d’immigration

IMMIGRATION. IMMIGRATION. La Ville de Granby a lancé ce matin son plan d’action en matière d’immigration. Il s’agit d’un programme qui souhaite réunir les conditions gagnantes afin de permettre aux personnes issues de l’immigration d’être mieux outillées et de se sentir accueillies dans la communauté. Ce plan vise notamment à regrouper les différentes actions déjà entreprises par la Ville.

Le plan prévoit, entre autres, des actions pour diffuser l’information de manière concertée et coordonnée ; soutenir des projets structurants d’accès au logement, de mobilité et de places en services de garde et faire rayonner la présence des différentes communautés. «On souhaitait, comme ville, prendre le leadership sans ôter la place de nos partenaires comme le SERY. Il faut partager ce leadership pour accueillir nos gens, pour s’assurer qu’ils sont intégrés et qu’ils s’épanouissent dans notre ville», a souligné Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby.

Parmi les actions mises de l’avant dans le plan, la Ville prévoit notamment mettre sur pied un lieu de partage de connaissances, soit physique, soit numérique ou les deux pour les organismes de la structure d’accueil et les personnes immigrantes ; d’assurer une offre de logement diversifiée, de taille convenable et abordable soutenue par l’aménagement d’espaces collectifs de qualité ; sensibiliser les locatrices et locateurs par rapport à l’accueil des personnes immigrantes et introduire un kiosque de produits issus des communautés culturelles au marché public.

La réalisation du plan, qui s’échelonne jusqu’en 2026, requiert un investissement total de 734 150 $. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a contribué avec un montant de 121 750 $ issu de son Programme d’appui aux collectivités. «La Ville de Granby est un exemple concret de partenariat avec le Ministère. Il investit tous les efforts nécessaires pour faire de la régionalisation de l’immigration une réussite. Notre gouvernement est fier de pouvoir contribuer au dynamisme des villes comme Granby, et ce, dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités», a mentionné par voie de communiqué Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

«Nous souhaitons que ce plan d’action, d’accueil, d’accompagnement et de pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles reflète l’esprit d’ouverture et de bienveillance qui caractérise Granby depuis toujours, tout en s’inscrivant dans une approche résolument actuelle», a conclu Geneviève Rheault, conseillère municipale responsable du développement social et de la qualité de vie. Le plan d’action est disponible sur le site Internet de la Ville.