Grand défi de Granby: 1000 cyclistes espérés
ACTIVITÉ PHYSIQUE. Le Grand Défi de Granby sera de retour pour une sixième fois, le 27 mai prochain, avec des circuits inédits pour faire bouger les familles. L’organisation espère cette fois-ci atteindre le maximum d’inscriptions, soit 1000.
Comme à l’habitude, les cyclistes auront le loisir de choisir de prendre part aux parcours de 2.5, 15 ou 45 kilomètres qui ont complètement été redessinés. Les participants du 15 kilomètres auront encore cette année la chance de pédaler à travers le Zoo, alors que ceux du 45 auront droit à de superbes points de vue.
«Cette année, ce sera l’un des 45 kilomètres les plus difficiles, même si ce n’est pas nécessairement un coefficient de difficulté élevé. Aussi, ce sera sûrement l’un des plus pittoresques que les cyclistes ont jamais empruntés», explique le coordonnateur, Benoit Léveillé, qui précise que ceux-ci sont nombreux à combiner les trois distances offertes.
La rappeuse granbyenne Sydney Lallier, qui a remporté la dernière édition de La Voix Junior, offrira une courte performance avant le premier départ, qui aura lieu sur le coup de 10h. Il y aura également plus d’animation déployée sur le terrain.
Alors que quelque 700 amateurs de vélo, petits et grands, avaient pris le départ l’an dernier, on espère convaincre 300 personnes supplémentaires de s’inscrire à l’événement festif. «Je rêvais peut-être trop grand au début, mais cette année je suis persuadé qu’on va être capable d’aller chercher 1000 participants et d’assurer la pérennité de cet événement pour les 10, 15, 25 prochaines années», mentionne le député de Granby, François Bonnardel, qui s’associe à l’événement faisant la promotion des saines habitudes de vie. Rappelons que l’élu prendra également part pour une septième fois au Grand défi Pierre Lavoie, du 14 au 17 juin prochain, dans l’équipe de l’Assemblée nationale.
Pour le plaisir… et la santé
Le Grand Défi de Granby n’est nullement une compétition, mais constitue plutôt une occasion en or de faire de l’activité physique et d’adopter de saines habitudes de vie, rappelle le comité organisateur. C’est d’ailleurs l’aspect familial qui plaît le plus au porte-parole de l’événement, l’humoriste Philippe Laprise, qui reprendra du service pour une deuxième année consécutive.
Celui-ci invite d’ailleurs la population à s’inscrire dès maintenant, et ce, peu importe les conditions météorologiques qui seront au programme. «Même s’il mouille comme aujourd’hui, on va quand même s’amuser parce que rouler sous la pluie, c’est super le fun. Les premiers kilomètres sont plates, mais une fois qu’on est tout trempe, c’est comme jouer dans une flaque d’eau quand on a quatre ans. Ne vous fiez pas à ça et n’attendez pas à la dernière minute», a-t-il lancé lors du point de presse tenu lundi matin au Zoo de Granby.
Le maire, Pascal Bonin, encourage lui aussi les citoyens à venir avoir du plaisir en bonne compagnie. «C’est un événement qui démontre que l’on peut faire du sport en s’amusant et ce n’est pas obligé d’être une corvée ou une chose difficile, ardue», mentionne l’élu.
Notons que le défi des Cubes énergie sera également de retour dans sept écoles primaires de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs afin d’encourager les enfants à bouger.
Le coût des inscriptions, qui se veut plutôt symbolique, est toujours fixé à 5 $ par participant. Les personnes intéressées à pédaler dans le cadre de cet événement peuvent s’informer sur la page Facebook Grand Défi de Granby et s’inscrire au www.granddefidegranby.com. Les départs se font du parc Daniel-Johnson.