Grand défi de Granby: la Boucle du secondaire s’invite pour la 9e édition
VÉLO. Inspiré par le mouvement de Pierre Lavoie, le Grand défi de Granby poursuit son trajet pour une 9e année. Le grand rassemblement populaire nous revient à nouveau avec sa formule de trois parcours perpétuels. Petit extra pour l’édition 2023: la Boucle du secondaire de 45 km pour les jeunes jambes intéressées à relever le défi. Oui, ça va pédaler le 28 mai prochain.
Ne faites pas le saut si vous croisez un peloton de cyclistes dans les rues et les rangs de campagne de Granby, Sainte-Cécile-de-Milton et de Saint-Alphonse-de-Granby lors du dernier dimanche du mois de mai. Non, il ne s’agit pas d’une répétition générale du Grand défi Pierre Lavoie, mais plutôt les participants du Grand défi de Granby; ce rendez-vous cycliste populaire qui promeut les saines habitudes par la pratique du vélo.
Outre les parcours de 2,5 km, 15 km et de 45 km, le comité organisateur sort des sentiers battus en proposant un tout nouveau trajet pour la jeune génération avec la Boucle du secondaire. Les adolescents inscrits auront donc la chance de parcourir la région lors des deux boucles de 45 km. C’est le cas d’une trentaine d’étudiants du programme La Voie Santé de l’École secondaire J.-H.-Leclerc qui prendront d’ailleurs le départ de ce quatrième parcours.
«Dans le premier 45 km du secondaire, on passe à Sainte-Cécile-de-Milton. Dans le deuxième parcours de 45 km, on retourne à Saint-Alphonse-de-Granby où l’on a eu un super accueil l’an dernier et on termine au parc Daniel-Johnson (…). On veut que ça soit festif, mais ça va être tout un défi. Je vous le dis», a expliqué Benoit Léveillé, l’un des organisateurs du Grand défi de Granby.
De nouveau associé au Grand défi de Granby, l’humoriste Philippe Laprise a même pris l’engagement de participer à la Boucle du secondaire.
«Granby est une ville très ouverte pour s’entraîner et se remettre en forme. Moi, je fais partie de ceux et celles qui se remettent en forme tout le temps. Parfois, je dérape. Parfois, je reviens. C’est ça qui est le plus important. C’est de savoir revenir qui est important et de non déraper», a confié l’humoriste.
Ce qu’ils ont dit…
«J’aime les mois de mai parce que c’est le moment où l’on annonce les cubes d’énergies, les équipes qui vont faire le Grand défi Pierre Lavoie, mais j’aime surtout l’annonce du Grand défi de Granby. Voilà neuf ans, on était quelques fous à se dire qu’est-ce qu’on pourrait faire pour faire vivre l’expérience du Grand défi Pierre Lavoie aux Granbyens et aux gens de la région puis on a eu cette brillante idée qui en est à sa 9e édition»_ le député de Granby et ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
«On veut faire rayonner les saines habitudes de vie et le vélo à travers la région. La Boucle (du secondaire), on est très fier d’y avoir pensé en équipe et de mettre de tout ça en action avec nos jeunes»_ Anne-Marie Ménard, directrice de l’École secondaire J.-H.-Leclerc.
«Pour nous, c’est important d’encourager les organisations qui permettent aux gens de bouger. C’est avec notre contribution et celle des autres partenaires que le Grand défi peut présenter un événement d’une aussi grande envergure et d’une grande qualité»_Danielle Picard, porte-parole de la Caisse Desjardins de Granby-Haute-Yamaska.
Inscription au coût de 5 $ (8 $ le matin de l’activité) au www.granddefidegranby.com.