Grève 1er mai : journée de mobilisation granbyenne
SOCIÉTÉ. Le Québec est en grève en cette Journée internationale des travailleurs et des travailleuses. Des manifestations et des coups d’éclat ont lieu partout dans la province, dont plusieurs à Granby.
Vendredi matin, des centaines de manifestants ont participé à une marche funèbre qui se déroulait au cœur de Granby et qui était orchestrée par la Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska (CDC H-Y).
«Nous sommes ici pour dénoncer les mesures d’austérité. Ça pas de bon sens, on veut dire au gouvernement que ça ne fonctionne pas», affirme Sylvain Dupont, directeur général de la CDC, devant le bureau du député de Granby, François Bonnardel, quelques minutes avant le départ de la marche.
Un cercueil ouvrait la marche du convoi en guise de protestation. En silence et la mine basse, les manifestants se sont rendus jusqu’au cimetière Cowie pour l’enterrement du filet social. Tous, étaient invités à jeter une pelletée de terre.
Nicolas Luppens, coordonnateur au Groupe actions solutions pauvreté, était de la marche pour alerter la population. « Ce n’est pas un budget qui va faire mal aux riches. Les coupures vont toucher directement la classe moyenne et les moins nantis».
Semblable son de cloche d’Esther Laframboise, coordonnatrice du Centre d’action local de Waterloo. «Les gens ne s’en rendent pas compte encore. C’est assez triste parce que ce qui se passe en ce moment va avoir des conséquences. Si on ne fait rien, il va être trop tard et on sera à un point de non-retour».
Anne-Marie Leclerc, agente de liaison à l’Association de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), marchait, entre autres, au nom des personnes âgées. «Eux aussi sont touchés. Malheureusement ils ne peuvent pas participer aux manifestations alors je viens pour défendre leur droit».
Calme plat au Cégep de Granby
Au terme d’une assemblée générale extraordinaire du Syndicat des enseignants du Cégep de Granby qui se tenait ce matin, le corps professoral a décidé de respecter l’ordonnance de la Commission des relations de travail.
En effet, hier après-midi, la Commission a déclaré que la grève qui était prévue aujourd’hui par le personnel enseignant était illégale.
«Elle est tombée tard hier (l’ordonnance). Ce matin, les membres ont pris le temps de bien comprendre ce qu’elle signifiait et nous avons décidé de nous plier à l’ordonnance», explique Camille Dubuc, président du Syndicat des enseignants du Cégep de Granby.
Les activités et les cours de jour ont lieu normalement à l’établissement scolaire.
Cela dit, les classes et les corridors sont pratiquement déserts. « Les étudiants savaient depuis deux semaines qu’aujourd’hui était jour de grève. Les professeurs avaient adapté leur contenu en conséquence. Les étudiants se sont dit que ce qu’il avait comme contenu était suffisant», dit M. Dubuc à propos de l’absence des étudiants.
Inquiétudes au APTS
Une quarantaine de membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) manifestaient devant l’Hôpital de Granby ce midi.
«Oui on dénonce les mesures d’austérité, mais nous sommes principalement inquiets. Selon nous, il va avoir une centralisation des services. Nous n’avons pas d’information du gouvernement. Nous avons des questions qui restent sans réponses et ça nous inquiète beaucoup», note la présidente de l’APTS, Annie Sabourin.