Grippe aviaire: trois cas détectés au Québec

SANTÉ. Trois cas d’influenza aviaire H5N1 ont été récemment décelés au Québec, dont un cas à Granby, a fait savoir le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs.

Parmi les cas recensés, l’un d’eux concernait une bernache du Canada. Celle-ci a été repérée à Granby alors que les deux autres cas, qui touchent des oies des neiges, ont été retrouvés à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Saint-Isidore-de-Laprairie. 

Selon le Ministère, la détection de l’influenza aviaire était prévisible au Québec puisque «plusieurs cas chez des oiseaux sauvages et d’élevage ont été recensés, depuis décembre 2021, ailleurs au Canada ainsi qu’aux États-Unis.» «Cette souche circule en Europe depuis 2020, et les oiseaux sauvages peuvent introduire et propager le virus le long des voies migratoires», peut-on lire dans un communiqué.

Présent de façon naturelle chez les oiseaux sauvages (oies, goélands, canards), le virus de la grippe aviaire cause généralement peu de signes cliniques chez les espèces touchées. Le portrait est tout le contraire pour les volailles domestiques qui sont plus sensibles à ce virus au point où il pourrait causer une mortalité importante dans les élevages, a-t-on laissé entendre du côté des autorités gouvernementales.