Gros investissement chez Prinoth

ÉCONOMIE. Prinoth veut améliorer sa production, développer de nouveaux produits et maintenir sa croissance dans le marché des véhicules à chenilles et des engins de damage en Amérique du Nord. D’ambitieux objectifs qui nécessitent un investissement de 25 M$ à l’usine de Granby.

Les bonnes nouvelles économiques s’accumulent dans la région depuis quelques jours. Après la grande annonce de l’arrivée de la filière batterie à Granby, voilà que le fabricant mondial de véhicules à chenilles et de dameuses, Prinoth, donne le feu vert au projet d’agrandissement de son usine granbyenne. Au terme des travaux prévus pour décembre 2024, l’installation de la rue J.-A-Bombardier passera de 120 000 pieds carrés à 200 000 pieds carrés. Un chantier devenu nécessaire pour répondre plus rapidement aux attentes des clients qui adoptent les produits Prinoth confectionnés à Granby.

«Avec la demande élevée pour les produits Prinoth à travers le monde et la promesse faite à nos clients de livrer leurs véhicules au moment où ils en ont besoin, notre projet d’expansion renforce l’engagement envers eux (clients). Cet investissement permettra de maintenir le niveau d’emploi actuel et de créer des emplois supplémentaires», a indiqué le vice-président aux opérations chez Prinoth, Stéphane Provencher.

Outre l’agrandissement de la surface de production, l’investissement inclut également une réorganisation des chaînes de travail et l’intégration de nouvelles pratiques de l’industrie 4.0. À terme, une quarantaine de personnes viedront grossir les rangs de l’entreprise qui emploie actuellement 300 travailleurs. 

«Quelle belle annonce pour Granby et Prinoth. On est vraiment fier. C’est un bel investissement qui fait la fierté ici même à Granby. On a une belle vitalité économique et on le ressent. Et Prinoth en est un bel exemple. 25 M$, ce n’est pas rien. C’est énorme et merci d’avoir choisi Granby pour permettre cet agrandissement», a mentionné la mairesse Julie Bourdon lors de la conférence de presse.

Membre de la famille Prinoth depuis 2009, l’usine granbyenne, qui est en activités depuis 28 ans, produit présentement trois types de véhicules, soit le véhicule utilitaire Panther, la dameuse Bison et la chenillette de déneigement SW-50