Guignolée à Granby: 10 tonnes métriques de denrées de moins qu’espéré

SOLIDARITÉ. Le compteur s’est finalement arrêté à près de 80 tonnes métriques de denrées pour la 28e Guignolée  orchestrée par SOS Dépannage-Moisson Granby. L’organisme, qui salue l’immense générosité des Granbyens,  espérait plutôt en amasser 90.

La quantité finale, calculée le 15 janvier à l’issue de la collecte, représente environ 10 % de moins de nourriture que les résultats de l’an dernier (89 tonnes métriques). Les dons récoltés en argent ont toutefois explosé. Au total, 126 341 $ ont été amassés. «C’est un record et de loin. On parle de 20 000 $ de plus. C’est une augmentation de 19 % par rapport à l’an dernier», se réjouit le président du conseil d’administration de l’organisme, Sylvain Larivière.

Si cette somme bonifiée servira à acheter des denrées supplémentaires et contribuera à réduire l’écart constaté par rapport à l’année précédente, elle n’est néanmoins pas suffisante pour entièrement compenser. Considérant qu’une tonne métrique de nourriture vaut environ 5500 $, la valeur de la Guignolée 2017, denrées et sous confondus, s’élève au total à 564 000 $. C’est  5 % de moins que celle de 2016.
Il demeure hasardeux de mettre le doigt sur la ou les raisons à l’origine de la baisse de denrées amassées, dont les premiers signes avaient été constatés le 3 décembre, après la grande opération de porte-à-porte dans les rues de Granby.

«Est-ce que c’est à cause de la température qui était trop belle ce jour-là? Est-ce que les gens étaient moins présents à la maison quand nous sommes passés? Peut-être. […]On ne peut pas vraiment savoir», explique M. Larivière. Ce dernier, on ne peut plus optimiste, rappelle que le résultat de la Guignolée 2017 demeure le troisième meilleur de l’histoire de l’organisation. Il insiste également sur l’altruisme de la population et sur le fait que quelque 1200 bénévoles ainsi que de nombreux commanditaires ont encore une fois rendu possible cet élan de générosité.

La marchandise sera livrée

Malgré des denrées moins nombreuses et un nombre de demandes en constante progression, Sylvain Larivière demeure convaincu que SOS Dépannage parviendra à «livrer la marchandise» en matière d’aide alimentaire d’urgence au cours de la prochaine année. «Il faut dire que nos deux entreprises d’économie sociale (le Magasin général et le Café des trois pommiers) viennent nous aider à avoir des fonds pour combler les besoins alimentaires. […] La synergie entre nos organismes, à l’interne, fait qu’on est capable de garantir à 100 % que l’on va fournir de la nourriture aux gens qui vont en avoir besoin», estime le président.

Rappelons que la nourriture récoltée ou achetée grâce aux dons amassés lors de la Guignolée est distribuée tout au long de l’année aux personnes dans le besoin. L’an dernier, SOS Dépannage-Moisson Granby est intervenu à 4140 reprises, donnant un important coup de pouce à 7894 personnes au total.