Guignolée de SOS Dépannage: plus que quelques jours pour donner

SOLIDARITÉ. La Guignolée de SOS Dépannage-Moisson Granby, débutée le 3 décembre dernier avec  la traditionnelle récolte se déroulant aux quatre coins de la ville, en est à son dernier droit. Alors que 90 tonnes métriques de denrées étaient espérées au total, force est d’admettre que cet objectif ne sera pas atteint d’ici la fin de collecte, le 15 janvier prochain.

Quelque 80 tonnes d’aliments s’entassent actuellement dans les entrepôts de la rue Matton à quelques jours de la date butoir. Cette situation est bien loin de décourager le directeur général de SOS Dépannage-Moisson Granby, Norman Dunn, puisque la somme en argent amassée cette année dépasse de loin celle de l’an dernier. Au moment d’aller sous presse, l’organisation pouvait déjà compter sur plus de 135 000 $, un montant qui servira à acheter des denrées supplémentaires qui seront redistribuées tout au long de 2018. L’an dernier, le montant total recueilli se chiffrait à environ 106 000 $.

Pas de répit pour la faim

M. Dunn invite la population à profiter des prochains jours pour prendre part à cette grande initiative, mais précise que la générosité des citoyens est la bienvenue à tout moment. «Le message que l’on veut lancer, c’est de ne pas attendre Noël pour donner des denrées. On peut en donner douze mois par année. Il y a moins de gens généreux en mai, par exemple, mais il y a autant de familles qui en ont besoin. La fin n’a pas de saison», rappelle-t-il.

L’an dernier, la Guignolée avait permis de récolter environ 89 tonnes métriques de nourriture destinée aux gens dans le besoin. Entre le 1er octobre 2016 et le 30 septembre 2017, 7894 personnes ont reçu du soutien de la part de l’organisation via le dépannage alimentaire. Pendant cette même période, 44 organismes communautaires ont reçu de la nourriture en provenance de la banque alimentaire.