Hausse salariale d’au moins 2,5% par année pour les élus

GRANBY. En marge de l’adoption de son budget 2015, le conseil municipal de Granby a adopté un avis de motion en vue d’un règlement pour fixer l’augmentation de salaire annuelle des élus. Maire et conseillers vont voir leurs émoluments croître de 2,5% ou de la valeur de l’indice des prix à la consommation, selon le plus élevé des deux.

Au terme de la séance du conseil, le maire Pascal Bonin n’avait pas trop envie de justifier cette décision et surtout pas de recevoir de critique. «Il faut arrêter avec ça. On (les élus municipaux) est les seuls qui se votent des augmentations de salaire et chaque fois c’est injustifiable et ça n’a pas d’allure», a-t-il dénoncé.

D’après une étude comparative réalisée à l’interne, le traitement des élus de Granby serait 16% moindre que celui des représentants des municipalités de taille semblable. «Et on n’a aucune assurance», rajoute M. Bonin.

À son avis, il y a donc «un rattrapage à faire que le public ne trouverait pas drôle». Comme le conseil est bien conscient qu’il serait impossible de faire accepter une hausse de 16%, on souhaite simplement s’assurer de limiter l’écart.

L’une des façons pour y parvenir est de conserver la controversée «prime de départ». Le maire considère le débat clos et entend conserver la prime comme elle est.

Le maire Pascal Bonin souligne au passage qu’il travaille jusqu’à 80 heures par semaine parce qu’il est «passionné par la municipalité» et que les conseillers peuvent consacrer jusqu’à 30 heures par semaine à leurs dossiers.

Salaire des élus de Granby en 2014

81 424$ pour le maire

21 298$ pour les conseillers

…après la hausse de 2,5%

83 459,60$ pour le maire

21 830,45$ pour les conseillers