Hélène Plante: à la tête du développement touristique à Granby

TOURISME. Le Parc national de la Yamaska perd sa directrice générale. Hélène Plante délaissera prochainement l’administration du grand espace vert pour se concentrer à ses nouvelles fonctions de directrice du développement touristique à Commerce Tourisme Granby_région (CTGR).

La nouvelle directrice a été présentée aux médias locaux cet avant-midi. Hélène Plante prend ainsi le relais de Nancy Morin, ex-commissaire au tourisme, qui annoncé son départ en janvier dernier. Elle entrera officiellement en fonction le 16 avril prochain.

Mme Plante œuvre dans le milieu touristique depuis une dizaine d’années notamment à titre de gestionnaire à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) . Qui plus est, la Granbyenne de 37 ans n’arrive pas en terrain inconnu puisqu’elle siégeait sur le conseil d’administration du CTGR jusqu’à tout récemment.

«On est bien content et bien heureux d’accueillir Hélène Plante parmi nous», a déclaré le directeur général  de CTGR, Sylvain Gervais.

Selon M. Gervais, la nomination de Mme Plante arrive au moment même où l’organisation complète une remise en question sur ses façons de faire et sur les défis à venir en tourisme.

«Dans la dernière année, on a amorcé une grande réflexion au niveau du développement touristique et de l’approche clientèle (…). Et ce qui est intéressant, Hélène, qui était membre de son conseil d’administration auparavant, a participé à cette réflexion. On perd un membre qui était intéressant au niveau du c.a, mais on gagne quelqu’un à plein temps qui va nous aider dans ce processus du développement touristique», a mentionné M. Gervais.

Interpellée par le développement régional

Recrutée parmi une quarantaine de candidats, Hélène Plante s’est démarquée des autres aspirants par sa connaissance de la région de Granby et son intérêt senti pour le développement régional.

«Je suis très enthousiasmé de rejoindre les rangs de Tourisme Granby. C’est un défi qui m’inspire beaucoup (…). Le développement régional, c’est quelque chose qui résonne et qui vibre. Je trouve qu’on a une belle région qui est dynamique, les acteurs sont à l’écoute. Puis on sent un vent de changement parce que le tourisme, on le sait, c’est en constante évolution et on ne peut pas se permettre d’être en statu quo et de faire un copier-coller. Il faut être créatif», a déclaré la nouvelle directrice touristique.

Pour la présidente de CTGR, Julie Bourdon, l’entrée en poste d’une gestionnaire expérimentée en tourisme sera bénéfique pour l’organisme. «L’avantage que l’on a avec Hélène, elle était dans la région, elle connaît les gens et la plupart des attraits touristiques. Pour nous, elle va pouvoir rentrer assez rapidement dans le bain du poste.»

Se qualifiant de machine à idées et de femme de résultats, Hélène Plante ne manquera pas de défis dans les prochains mois. Outre la gestion des bureaux touristiques, plusieurs dossiers importants se retrouveront sur son bureau, soit les questions entourant l’accueil client, le membership et les stratégies numériques.