Hershey sur le point d’acheter Allan Candy

CONFISERIES. Le géant américain à la dent sucrée, Hershey, est sur le point de conclure une transaction de 28M $ pour faire l’acquisition d’Allan Candy. Les investisseurs en ont été informés lors de l’annonce des résultats trimestriels en octobre dernier et la vente devrait être officialisée avant la fin de 2014.

Dans sa plus récente présentation trimestrielle, le directeur financier et vice-président sénior de Hershey, David W. Tacka, révèle que l’entreprise a signé une entente pour acheter la canadienne Allan Candy d’une valeur approximative de 28 millions $.

«Le principal objectif de l’acquisition est d’augmenter le volume de production de la division Hershey’s sweets and refreshment products». La vente devrait se conclure «après avoir complété le processus de révision», ce qu’il estime possible avant la fin de l’année.

Dans un échange courriel, le porte-parole de Hershey confirme que le processus d’achat est en marche. Jeff Beckman soutient que ce mariage est tout à fait logique puisque les deux entreprises sont partenaires depuis de nombreuses années.

«La majorité de leur volume d’affaires (chez Allan Candy) consiste à fabriquer des produits Hershey sans chocolat», précise M. Beckman par écrit. Il ajoute qu’environ la moitié des revenus d’Allan Candy proviennent de Hershey.

Plus précisément, l’usine de Granby génère la plus grande production de bonbons Jolly Rancher et Landcaster caramels pour le marché de l’Amérique du Nord.

Le reste de la production d’Allan Candy, qui ne concerne pas Hershey, représenterait des ventes d’environ 30M $ par année.

Continuité

Un nouveau propriétaire, un nouvel employeur, une nouvelle image d’entreprise apportent beaucoup de changements, mais l’usine du boulevard Industriel devrait poursuivre ses mêmes activités de production. D’après Jeff Beckman, l’usine va «continuer à fabriquer de savoureux produits de première qualité pour Hershey, ainsi que leurs produits de marque».

Environ 300 employés travaillent à l’usine construite sur le boulevard Industriel en 1972. Le vice-président opérations, David Plamondon, n’a pas voulu commenter la nouvelle lorsque rejoint par GranbyExpress.com. «Je ne suis pas autorisé à commenter et je ne peux pas répondre parce que la transaction n’est pas conclue», a-t-il mentionné.

Il s’attend toutefois à avoir une période des Fêtes très chargée, alors que la vente doit être approuvée dans les prochaines semaines.

Hershey en chiffres

1894: Fondation de l’entreprise par Milton S. Hershey en Pennsylvanie.

22 milliards $ en capitalisation boursière

7,4 milliards $ de chiffre d’affaires (2014)

13 000 employés à travers le monde