Il n’y aura pas de rue Jean Lapierre à Granby à court terme

HOMMAGE. Ceux qui espéraient voir la Ville de Granby rebaptiser la rue Dufferin ou Denison en l’honneur de Jean Lapierre, devront prendre leur mal en patience. En raison des normes toponymiques en vigueur, une municipalité doit attendre un an après le décès d’une personnalité connue avant de pouvoir utiliser son nom.

Lors d’un entretien avec Granby Express, le chef inspecteur du Service de l’urbanisme de la Ville de Granby, Alain Chevalier, a souligné qu’il était rare pour une municipalité de changer le nom d’une rue existante.

«Pour un changement de rue, c’est plus rare. La première chose est que les citoyens concernés doivent être d’accord avec ça. Par contre, il n’est pas impossible qu’un parc ou qu’un édifice soit nommé en l’honneur de M. Lapierre. La possibilité de baptiser une nouvelle rue n’est pas exclue. C’est quelque chose de réalisable. On devra par contre attendre jusqu’en mars 2017 avant d’aller de l’avant avec cette idée», indique-t-il.

Selon Alain Chevalier, le nom de Jean Lapierre figure dans la liste du comité de toponymie. Au cours des prochains mois, le Conseil municipal pourrait se pencher sur l’idée de rebaptiser un endroit de la ville en l’honneur de l’ancien député de Shefford et chroniqueur politique, Jean Lapierre.

Rappelons que celui-ci est décédé mardi, lors d’un écrasement d’avion aux Îles-de-la-Madeleine.