Il y a 150 ans, Granby vivait sa «plus grosse tragédie»
HISTOIRE.La Ville de Granby a été secouée le 21 avril 1869. Le pont Patrick-Hackett s’est effondré et a basculé dans l’eau emportant avec lui onze personnes de la communauté anglophone, dont le maire de l’époque, Patrick Hackett.
«C’est la plus grosse tragédie survenue depuis la municipalisation en 1859, il n’y a pas de doute, indique Mario Gendron, historien à la Société d’histoire de La Haute-Yamaska. Il n’est jamais arrivé quelque chose d’aussi important.»
Le 21 avril 1869, la crue de la rivière Yamaska était importante et de grandes pluies sévissaient sur Granby, qui avait 700 habitants à ce moment. Douze personnes se sont rassemblées sur le pont, lequel s’est effondré du côté sud. « Elles sortaient d’un Tea Party et voulaient regarder les flots et le tumulte de la rivière Yamaska, raconte M. Gendron. Le pont a basculé dans l’eau emportant avec lui deux hommes, quatre enfants et cinq femmes.»
Dans cette tragédie, il y a eu un seul survivant. «Ses vêtements se sont accrochés après l’un des piliers, indique l’historien. Il n’est donc pas mort.»
Dans les jours qui ont suivi, dix corps emportés par le pont ont été retrouvés. Ce n’est par contre qu’au mois de juillet suivant que le onzième corps, celui d’une fillette de 8 ans, a été aperçu sous un amas de boue alors que des réparations avaient lieu au moulin à scie.
Une enquête est survenue après le tragique événement. «Semble-t-il que le pont avait été mal appuyé sur le pilier sud, qui avait des faiblesses, rapporte M. Gendron. On a pris à l’époque des mesures immédiates pour rebâtir un pont plus solide.»
« Ça a été un deuil important, surtout dans la communauté anglophone. Les magasins ont été fermés. L’histoire a été rapportée un peu partout au Québec. Ce n’est pas quelque chose qui est resté local. La tragédie a été assez importante pour quelle sorte de la région.»
Le pont Patrick-Hackett a été refait à plusieurs reprises au cours des années qui ont suivi l’effondrement. Selon des données datant de 2009 fournies par la Ville de Granby, le pont Patrick-Hackett accueille près de 1 800 véhicules en après-midi à l’heure de pointe maximale. Au total, ce sont environ 18 000 véhicules par jour qui empruntent l’infrastructure.