Inauguration de la route Jean-Lapierre
HOMMAGE. Bien des gens ont entendu les chroniques à la radio du politicien Jean Lapierre en se déplaçant sur la route 139. Maintenant, chaque fois que les automobilistes emprunteront cette artère, ils se souviendront de l’homme puisque la route portera désormais son nom.
La route Jean-Lapierre a été inaugurée lundi après-midi devant les membres de la famille de l’ancien député de Shefford. Plusieurs personnes impliquées dans le milieu politique se sont aussi déplacées dans le cadre de cette cérémonie.
«Pour moi, c’est une immense fierté d’honorer la mémoire d’un élu, d’un communicateur hors pair, d’un ami, Jean Lapierre, a fait valoir le député de Granby, François Bonnardel, qui a remis aux membres de la famille des plaques commémoratives. […] On en parle depuis des années. C’est un lien important où on reçoit à peu près un million et plus de visiteurs à Granby chaque année, surtout pour la période estivale. La mémoire de Jean sera honorée pour très longtemps.»
C’est entre l’autoroute 10, à Saint-Alphonse-de-Granby et la route 112, à Granby, que la route 139 a été renommée au nom de la route Jean-Lapierre. Cette désignation commémorative vise à rendre hommage à celui qui a marqué à sa façon la circonscription de Shefford.
«Que son souvenir demeure vivant, ici, dans cette région qu’il a tant aimée, où il a été si heureux, c’est vraiment pour nous un immense privilège, a indiqué la fille de l’ancien politicien, Marie-Anne Lapierre. […] Cette reconnaissance-là, aujourd’hui, c’est un peu comme une façon de perpétuer cette belle histoire d’amour entre notre père et ce coin de pays.»
Le maire de Saint-Alphonse-de-Granby, Marcel Gaudreau, a indiqué que Jean Lapierre «aimait ce qu’il faisait et qu’il a été «un homme franc». Pour sa part, le maire de Granby, Pascal Bonin, a aussi souligné l’héritage qu’a laissé l’ancien député de Shefford.
«Il a marqué l’imaginaire des gens sur la route ici et il va continuer de marquer l’imaginaire des gens sur la route ici. On va prendre la route Jean-Lapierre pour descendre en ville pour aller voir la place Jean-Lapierre. C’est assez concept. C’est un homme qui a marqué par ses talents exceptionnels toute une province, mais tout un comté qui s’appelle Shefford.»