Infrastructures d’eau à Granby: un plan qui coule de source  

MUNICIPAL.  MUNICIPAL. C’est hier que la Ville de Granby a présenté son plan pour la modernisation des infrastructures d’eau potable et d’eaux usées de la ville. Centrale de traitement d’eau (CTE), station d’épuration des eaux usées, station de pompage, réservoirs de distribution… les chantiers sont nombreux et s’étaleront sur une période de dix ans. Le coût de cette grande mise à jour est estimé à quelque 170 M$. 

Un montant de 127M$ sera consacré aux infrastructures en eau potable, la grande partie du budget sera utilisée pour la modernisation de la CTE, qui a bénéficié d’une dernière rénovation majeure en 1982. La Ville envisage deux scénarios pour cette centrale, la rénovation ou la construction d’une nouvelle usine. Tout dépendamment l’option retenue, ce seul projet coutera entre 40 et 75 M$.

Le plan prévoit également la modernisation des réservoirs de distribution de la ville, qui participent principalement à la désinfection de l’eau potable, à réserver de l’eau pour la consommation citoyenne et à assurer la protection incendie. La construction d’un nouveau réservoir d’eau potable débutera par ailleurs en 2024.

Concernant le poste de pompage du réservoir Lemieux, ce dernier subit déjà les travaux nécessaires depuis 2022 et qui sont estimés à 9 M$. La ville a notamment reçu une subvention de 5,5 M$ pour la réalisation de ces travaux.

Autrement, un montant de 43 M$ est prévu pour la modernisation de l’usine de traitement des eaux usées. Inaugurée en 1985 par René Levesque, l’usine devra être modernisée pour notamment respecter la nouvelle réglementation provinciale nécessitant la désinfection par rayonnement UV et qui sera en application dès janvier 2025. Les différents travaux concerneront des éléments importants de l’usine de traitement des eaux usées à l’image des dégrilleurs, des décanteurs, la désinfection des eaux usées, l’aération, etc.

« La centrale de traitement des eaux et la station d’épuration des eaux usées sont deux infrastructures majeures et essentielles, que ce soit au niveau de la santé publique, de l’environnement ou encore de la qualité de l’eau. On n’a pas le choix de moderniser ces infrastructures et on n’est pas la seule municipalité qui doit aller dans ce sens-là », a souligné Julie Bourdon, mairesse de Granby.

À noter que la Ville compte obtenir différentes subventions qui lui permettraient d’alléger le coût total de 170 M$.

La mairesse de Granby, Julie Bourdon, prendra part à différentes rencontres en avril avec quelques ministres pour promouvoir ce grand projet de modernisation.