Institut technologique et nouveau gymnase au Cégep de Granby: les premiers contrats accordés

ÉDUCATION. Le Cégep de Granby a accordé les contrats d’ingénierie et d’achitecture en vue de la construction du futur institut technonologique et du nouveau gymnase. Un premier pas vers l’ajout de ces deux nouveaux bâtiments à l’établissement collégial de la rue Saint-Jacques.

Construit entre le centre Notre-Dame et l’édifice principal du Cégep, le nouvel institut technologique, qui bénéficie d’une contribution de 13 M$ de Québec, s’étalera sur une superficie de 4300 mètres carrés. Au terme des travaux évalués à 14 M$, les étudiants et les professeurs des programmes de génie mécanique et industriel y tiendront leurs activités quotidiennes, avait annoncé la direction du Cégep en juin dernier.

C’est la firme NFOE, de Montréal, qui a remporté le concours avec une offre de 1,264 645,69 $ parmi huit soumissionnaires pour les services d’architecture (plans et devis, surveillance des travaux), selon le Système électronique d’appel d’offres du Québec (SEAO). Quant au volet ingénierie du projet, il sera confié à la firme LGT, de Laval pour un montant de 961 277,99 $. Cette dernière a raflé l’appel d’offres à la suite de l’analyse de sept propositions conformes, a fait savoir le Cégep dans une communication acheminée aux médias locaux. 

Nouveau gymnase

Pour l’aménagement du nouveau gymnase sur pilotis aux abords de la rue Saint-Jacques, le Cégep de Granby a déjà reçu une subvention de 5 M$ du gouvernement provincial dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur.

Les plans et devis seront réalisés par Provencher Roy, de Montréal, alors que le dossier de l’ingénierie sera entre les mains d’EXP.  «Pour le plateau sportif, nous avons octroyé les mandats au dernier conseil d’administration sur une base qualitative et nous devons maintenant négocier les montants des contrats selon le pourcentage de la valeur des travaux, ce qui est à venir», a expliqué Chantal Normandin, conseillère en communication numérique au Cégep de Granby, dans un échange de courriels.