Ivresse au volant: 64 % des chauffards arrêtés résidaient à Granby

FAITS DIVERS. Le dernier verre de trop a coûté cher à 87 conducteurs interceptés pour conduite avec les facultés affaiblies au cours de l’année 2017. Autre statistique embarrassante. Près de sept chauffards sur dix habitaient Granby. Une donnée que le Service de police de Granby (SPG) s’explique mal.

C’est pas moins de 57 Granbyens qui ont été pris en flagrant délit d’ivresse au volant lors d’une patrouille (interceptions, surveillance routière, barrages, etc.) ou à la suite d’un accident (collision, sortie de route, etc.).

«Ce que ça nous dit, c’est que 64 % des gens, qui ont été interceptés, auraient pu prendre une solution facile pour éviter d’être pris avec l’alcool au volant. Si on demeure à Granby (…), on aurait pu prendre un taxi, marcher ou utiliser un ami pour nous rapporter à la maison», a mentionné le porte-parole du Service de police de Granby, Guy Rousseau.

La lutte contre l’alcool au volant passe aussi par l’implication citoyenne comme le rapporte le SPG. Selon les statistiques dévoilées aux représentants des médias, cet après-midi, 38 % des arrestations ont été réalisées grâce à des appels du public.

«On est très content de cette statistique-là. Des gens de Granby participent et prennent le temps d’appeler. Évidemment qu’on demande à ces gens-là, lorsqu’ils rencontrent quelqu’un en état d’ébriété», d’intervenir si c’est possible de le faire sans avoir de problèmes.»

Par ailleurs, la plupart des contrevenants sous l’effet de l’alcool étaient des hommes âgés entre 16 et 44 ans. Et la plus forte période d’arrestations? La nuit, du jeudi au dimanche.

«Le message que l’on véhicule depuis très longtemps, c’est lorsqu’on boit, on ne conduit pas. Et si on sait que l’on va dans un 5 à 7, la meilleure idée, si l’événement se trouve dans votre ville, prenez un moyen alternatif (…) comme ça vous ne serez pas attrapés par les policiers», a rappelé l’agent Rousseau.