J’adopte un cours d’eau: des élèves du secondaire s’initient à la science de l’eau

ÉDUCATION. Au cours des dernières semaines, 300 élèves d’écoles secondaires de la région se sont inités à la science de l’eau dans le cadre du programme J’adopte un cours d’eau élaboré par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) et coordonné par l’Organisme de bassin versant (OBV)  Yamaska.

Accompagnés de la biologiste Annie Larose et ce la technicienne en bioécologie Emmanuelle Ouellet, des étudiants des écoles Joseph-Hermas-Leclerc (Granby), Massey-Vanier (Cowansville), Jean-Jacques Bertrand (Farnham), Saint-Joseph (Saint-Hyacinthe) et l’Odyssée (Valcourt) se sont rendus récemment aux abords d’un cours d’eau local afin de décrire le site à l’étude en plus d’y effectuer des analyses physicochimiques et d’échantillonner des macroinvertébrés. 

«J’adopte un cours d’eau, c’est un programme d’éducation tout simplement magique. Quand les élèvent voient tous les petits organismes qu’il y a dans leur cours d’eau (les macroinvertébrés benthiques, c’est-à-dire des larves d’insecte, des coléoptères, etc.), ils réalisent qu’il y a beaucoup de vie dans ce milieu. Puis, l’activité leur permet de comprendre que cette vie dépend grandement de la qualité de l’eau», a indiqué Caroline Larose-Côté, responsable des projets en éducation et en mobilisation à l’OBV Yamaska.