Kinesiq et Concept Dix2: des PME internationales

AFFAIRES. Elles viennent tout juste d’entrer à l’incubateur industriel, mais elles visent déjà le marché mondial. Kinesiq et Concept Dix2 (CD2) se préparent, chacune de leur côté à exporter leur nouvelle technologie.

Les deux nouveaux locataires du Centre d’innovation et de technologies industrielles (CITIG) sont encore à l’étape de conception de leur produit, mais les choses risquent de s’accélérer rapidement. Chacune dans leur domaine, les jeunes PME ont déjà établi des liens solides avec des partenaires européens en plus de garder un œil sur le marché américain.

Kinesiq

Lukas Dufault a mis sur pied ce «spin-off» issu de l’entreprise D-Box. Toujours dans le domaine de la simulation, Kinesiq conçoit des appareils destinés au marché de la santé. Deux appareils sont sur le point d’être commercialisés.

Le premier vise à améliorer l’équilibre des personnes âgées en prévention ou en réhabilitation. «Ça simule des activités de tous les jours pour travailler la motricité et les réflexes», explique M. Dufault. L’appareil est muni d’un écran qui projette une vidéo. Le simulateur, sous les pieds de l’utilisateur, reproduit le mouvement à l’écran.

Le second est un fauteuil multisensoriel qui favorise la relaxation et réduit l’anxiété. Il pourrait servir à ralentir les maladies dégénératives, à la musicothérapie ou simplement à la détente.

Kinesiq collabore présentement avec le Gordon College de Boston et un hôpital de Paris. Une dizaine de projets pilotes seraient en préparation ce qui pourrait favoriser l’exportation des produits.

Lukas Dufault a mis deux ans à concevoir ces équipements. La PME emploie quatre personnes et toutes ses activités d’assemblage ont lieu au CITIG.

Concept Dix2 (CD2)

Toute l’attention de CD2 est consacrée au Cookir (pour cuisson infrarouge). Cet appareil destiné aux producteurs de lait, de porc et de volaille vise à permettre la cuisson des récoltes de soya directement sur la ferme. La transformation de l’aliment permet ensuite de nourrir les animaux sans intermédiaire.

Les concepteurs Sylvie Bernard et Yves Campeau ont répondu à l’appel des producteurs laitiers qui se disaient intéressés à une telle technologie. Avant même que l’équipement soit prêt, déjà 11 commandes étaient en attente.

Grâce à un partenariat avec l’entreprise allemande Reinartz qui fabrique des presses pour le soya, CD2 commercialise un «combo» Reinartz-Cookir. Ce montage d’appareils permet au cultivateur de presser et cuire lui-même son soya pour contrôler l’alimentation de ses bêtes et revendre l’huile de soya.

Le partenariat avec Reinartz devrait aussi permettre à CD2 d’exporter son Cookir à la fois en Europe, dans l’ouest canadien et aux États-Unis. Pour le moment, CD2 emploie un ingénieur mécanique et un assembleur.