La 25e édition de La Petite Aventure débarque en ville
ÉVÉNEMENT. ÉVÉNEMENT. Les vélos risquent d’être nombreux sur les routes de la région de Granby lors du prochain week-end de la fête du Canada. Pas moins de 1500 cyclistes, dont 500 enfants sont attendus chez nous, du 1er au 3 juillet 2022, dans le cadre de la 25e édition de La Petite Aventure; un tour cycliste familial organisé par Vélo Québec.
Après avoir pris le départ du côté de -Cowansville et découvert une dizaine de municipalités de la région au cours de leur première journée à vélo, les participants vont converger par la suite vers le site de l’école secondaire J.-H.-Leclerc transformé en camping pour y passer une première nuit. Les résidents du secteur ne devront donc pas s’étonner de voir apparaître sous leurs yeux un village de fortune composé de tentes. Une deuxième nuitée est également prévue au même endroit, selon le plan de match des organisateurs.
«La Petite Aventure a été développée pour permettre aux familles de vivre une expérience en vélo sur plusieurs jours. On offre plusieurs options de parcours, dont le minimum est au tour de 50 km par jour. Les gens sont accompagnés, encadrés ; tout est pris en charge et organisé (repas, activités, animation). C’est une grande fête qui permet aux familles de célébrer le vélo », explique le président directeur général de Vélo Québec, Jean-François Rheault.
Absente du calendrier événementiel depuis deux ans, la populaire randonnée débarquera finalement en ville, se réjouit le patron de Vélo Québec. «Pour 2022, on est à l’écoute des mesures sanitaires et on va s’adapter. À ce stade-ci, on est assez confiant que l’événement va avoir lieu.»
De bonnes infrastructures cyclables
Paradis du vélo, la ville de Granby offre un panorama idéal pour la tenue d’un tour familial, soutient le PDG de Vélo Québec.
«La région de Granby est vraiment intéressante. Sa localisation est assez centrale par rapport à la population du Québec. C’est une région très agréable à visiter et il y a beaucoup d’attraits. »
Pour la journée du samedi (2 juillet), le contingent de cyclistes reprendra la route pour se diriger vers Roxton Pond, Saint-Joachim-de-Shefford, Shefford et -romont. Le lendemain, pour la dernière étape de la balade, les participants découvriront les charmes des municipalités de Bromont, Saint-Paul-d’Abbotsford, Ange-Gardien, -Saint-Alphonse-de-Granby, Brigham et Cowansville.
Par ailleurs, la Ville de -Granby fournira les services municipaux nécessaires aux organisateurs de La Petite Aventure. Une contribution financière évaluée à 8000 $, peut-on lire dans le sommaire décisionnel de la séance du 17 janvier 2022.
Pour information : https://www.veloquebecvoyages.com/- destination-circuit-velo-la-petite-aventure