La bannière Matériaux Coupal sera remplacée par Marcil

La bannière Matériaux Coupal disparaîtra du paysage québécois d’ici quelques semaines, 101 ans après sa création. Elle sera graduellement remplacée par celle de Marcil. Un changement organisationnel qui touchera aussi l’établissement de la rue Moeller, à Granby.

Matériaux Coupal a été acquis par Rona, en novembre 2013. Le géant québécois de la rénovation a ensuite mis la main sur Marcil Centre de rénovation en novembre 2014, dont le siège social est situé à Saint-Clothilde, en Montérégie.

Rona a récemment pris la décision de transformer tous les Matériaux Coupal, incluant l’ancien siège social de Saint-Jean-sur-Richelieu, en Marcil.

Conversion

La conversion des succursales est actuellement en cours et devrait se terminer d’ici la fin avril ou le début de mai, confirme la porte-parole de Rona, Valérie Gonzalo.

«C’est purement une décision d’affaires, souligne Mme Gonzalo. Matériaux Coupal est plus axé vers les entrepreneurs en construction. Avec la bannière Marcil, nous estimons obtenir un meilleur équilibre entre les entrepreneurs et le commerce au détail.»

Elle ajoute que Rona conserve le meilleur des deux bannières pour offrir le meilleur service à sa clientèle.

Ironiquement, la seule succursale Matériaux Coupal à fermer ses portes aura été celle d’Henryville (près de Saint-Jean-sur-Richelieu), le mois dernier. Mme Gonzalo assure toutefois qu’il n’y aura pas d’autres fermetures.

«Notre intention, c’est de grandir et de générer plus d’emplois», déclare Mme Gonzalo.

À Granby, le nouveau Marcil offre du travail à 19 travailleurs. D’ailleurs, cinq nouvelles embauches ont été effectuées à la suite de la conversion, a indiqué la porte-parole de Rona.

Avec la collaboration d’Éric Patenaude