La campagne électorale en bref: sondages, manifs et Obama

Résumé de la journée de campagne électorale dans le cadre des élections fédérales 2015.  

Sondages: les conservateurs en tête

Alors que les chefs se préparaient jeudi à prendre part à un premier débat en français, deux nouveaux sondages ont fait état des changements dans les intentions de vote.

Un premier sondage de la firme Ekos pour le quotidien La Presse révèle que le Parti conservateur a bondi de six points en une semaine et obtiendrait 35,4% des voix à travers le pays.

Le Nouveau Parti démocratique semble avoir le plus souffert de cette montée conservatrice, perdant 5,4 points dans les intentions de vote au Canada, à 24,5%, ce qui le place en troisième position.

Le Parti libéral aurait 26,3% des appuis, en deuxième position.

Un autre sondage, réalisé cette fois par Léger pour le journal The Globe and Mail, donnerait également les conservateurs de Stephen Harper en avance au pays, mais à égalité avec les libéraux, à 31%. Les néo-démocrates suivraient à 29%.

Au Québec, le NPD de Thomas Mulcair demeure en tête des intentions de vote avec 38%, selon le sondage Léger. Les libéraux se classent deuxièmes dans la province avec 22%, suivis du Bloc québécois (20%) et des conservateurs (18%).

Débat des chefs sur fond de manifestations

Des producteurs des secteurs laitiers et avicoles ont manifesté jeudi avant-midi devant la tour de Radio-Canada à Montréal, où se déroulait le débat des chefs, afin d’attirer leur attention sur la nécessité de maintenir le système de gestion de l’offre.

Les membres de l’Union des producteurs agricoles (UPA) demandent qu’aucun nouvel accès au marché canadien ne soit concédé et que les tarifs douaniers demeurent à leur niveau actuel.

Rappelons que le Canada est engagé dans des négociations en vue de libéraliser les échanges commerciaux transpacifiques. Des représentants d’organisations syndicales, communautaires, féministes et écologistes ont aussi manifesté devant Radio-Canada en soirée, pour dénoncer les politiques conservatrices.

Un organisateur d’Obama avec le NPD

Un organisateur de Barack Obama et d’Hillary Clinton a été recruté par le Nouveau Parti démocratique, pour qui il travaille activement durant la présente campagne. Sa firme aide les néo-démocrates à identifier les circonscriptions où la lutte sera chaude.

Jeremy Bird a aidé le président Obama lors de l’élection de 2012, et a fait la promotion de la candidature de Mme Clinton pour la présidentielle de 2016.