La Fête nationale: un gros party festif étalé sur deux jours à Granby
FESTIVITÉS. Encore une fois, Granby célèbrera la Fête nationale en grand. Pas une, mais deux journées de célébration pour tous les goûts et pour tous les groupes. Un rendez-vous festif et musical à inscrire à son agenda. Les 23 et 24 juin, le bleu et le blanc seront à l’honneur au parc Daniel-Johnson.
Le show de la Saint-Jean à Granby attire pas mal de monde chaque année. Selon Mathieu Saint-François, coordonnateur à la vie communautaire à Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG), l’édition 2016 promet d’en mettre plein la vue et les oreilles. «Le spectacle du 23 de cette année, j’ai hâte. C’est une grosse logistique, mais ça va amener un cachet intéressant.»
Le party commencera à 18h avec la soirée salsa présentée par l’école de danses latines Madessimo. À 18h30, les gagnants du concours Gagne ta scène, Carol Fournier, Maude Brodeur, Marie-Ève Duclos et Antoine Quintal-Émard fouleront la grande scène pour réchauffer la place qu’est le parc Daniel-Johnson. Et en grande première à la Fête nationale cette année, le débarquement de la troupe Musicophonie sous la direction de Johanne Lussier. Les 50 choristes âgés entre 19 et 65 ans viendront entonner les plus grands airs du répertoire québécois dès 19h15. La participation de la troupe à la fête aura une signification particulière. En effet, comme la formation existe en raison de la Fondation Louis-Philippe Janvier, VCCG a décidé de remettre un don de 1000 $ à la Fondation afin de souligner la contribution musicale de la troupe Musicophonie.
Sur le coup de 19h50, un autre talent local montera sur scène. L’auteure-compositrice-interprète, Émilie Janvier, fera découvrir les plus grands titres de son premier album. Un habitué de la Fête nationale à Granby, Édouard Lagacé, viendra à son tour mettre son grain de sel en compagnie d’artistes locaux dès 20h35 et à 22h30 après le traditionnel feu d’artifice. D’ailleurs, Royal Pyrotechnie bombardera le ciel granbyen vers 22h15.
Le 24 juin
Les drapeaux du Québec vont de nouveau flotter dans les airs avec la seconde journée de festivités le 24 juin. VCCG propose une pléiade d’activités: jeux gonflables, volleyball, clown, mascottes, maquillage, spectacles, séances de zumba et bien d’autres.
Le point culminant de la Fête nationale sera sans contredit la 29e édition du Festival de l’Omelette géante. La préparation de la gigantesque recette débutera à 16h. Le public pourra recevoir sa portion d’omelette dès 17h.
Les réseaux sociaux et la fin de la vente de bières
Une Fête nationale sous un ciel radieux se veut le rêve de tout organisateur. Au cours des dernières années, dame Nature n’a pas été tendre envers le comité responsable de la fête à Granby. La pluie est venue gâcher les célébrations plus souvent qu’à son tour. D’ailleurs, en 2014, VCCG avait dû faire faire une sortie médiatique afin de justifier l’annulation des activités à la suite d’une averse de commentaires sur les réseaux sociaux. À ce titre, Mathieu Saint-François convie la population à consulter la page Facebook de Vie culturelle et communautaire de Granby les 23 et 24 juin. «Ça va être la meilleure source d’informations en temps réel», a indiqué le porte-parole de VCCG.
Autre changement important à la Fête nationale cette année. Il n’y aura pas de vente de bières sur le site du parc Daniel-Johnson. De nouvelles règles à la Régie des alcools, des courses et des jeux seraient à l’origine de cette décision. Les Québécois et les Québécoises sont donc invités à apporter leurs produits alcoolisés en canettes.