La fin du masque obligatoire!

SANTÉ PUBLIQUE. «D’ici une dizaine de jours, la plupart des mesures seront enfin levées. Il s’agit d’une étape très importante, et nous pouvons être fiers de tous nos efforts pour en arriver là. Toutefois, il faut apprendre à vivre avec le virus, qui circule toujours, et demeurer prudents. Le port du masque, même lorsqu’il ne sera plus obligatoire, fera entre autres partie de l’arsenal que nous avons pour réduire les risques de transmission dans certaines circonstances», a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé.

Cette citation risque de rester marquée dans les mémoires comme étant le symbole de la fin d’un long périple de deux ans. Le Québec, et le monde n’ont pas été frappés par une telle pandémie depuis le début du 20e siècle, lorsque la grippe espagnole frappait le monde à la fin de la Première Guerre mondiale.

Le 12 mars prochain, des assouplissements prévus initialement pour le 14 mars seront devancés quant aux mesures sanitaires. Concrètement, cette levée des mesures permettra aux commerçants, organisateurs, restaurants, bars et casinos, d’accueillir leur clientèle avec 100 % de la capacité d’accueil de leurs salles, ou espaces concernés. Aucune limite de capacité par table dans les commerces assujettis, incluant tous les lieux susmentionnés.

Ces mêmes lieux ne seront plus restreints par des horaires contraignants, les activités telles les karaokés seront à nouveau permises et le retrait du registre des visiteurs font aussi partie de ses assouplissements. Les activités sociales ont aussi vu leurs restrictions être levées. Ainsi, les salles louées pourront recommencer leurs activités sans restrictions et les résidences privées pour aînés seront aussi libérées du registre des visiteurs. Les passeports sanitaires ne seront, par ailleurs, plus requis pour circuler dans les lieux qui l’exigeaient.

La fin des mesures sanitaires?

Sans parler d’une fin totale et définitive des mesures sanitaires, le ministre Christian Dubé  opte tout de même pour un retrait du port du masque obligatoire par séquences. Le 7 mars, comme annoncé précédemment, il ne sera plus nécessaire d’avoir un couvre-visage dans les écoles et services de garde. Ensuite, on parle d’une levée de l’obligation du port du masque dans tous les lieux publics pour la mi-avril, excluant les transports collectifs.

Et pour finir, fin du port du masque dans les transports en commun et tous les lieux publics restants, incluant les établissements d’enseignement supérieur, pour le mois de mai. À noter que le virus circulant toujours, les mesures de prudence telle que la distanciation restent de mise, mais non obligatoires. Jusqu’à avis contraire, cette levée des restrictions excluait les centres hospitaliers et CHSLD. Pour en savoir plus, consultez le Québec.ca/coronavirus.