La MRC de La Haute-Yamaska dépose une plainte à l’Ordre des ingénieurs du Québec

MUNICIPAL. L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) a été saisi récemment d’une demande d’enquête disciplinaire déposée par la MRC de La Haute-Yamaska concernant l’un de ses membres; John Vathis, de la firme Consultants Structural OV inc., a appris le GranbyExpress. Un litige à propos de la conception des plans et devis pour deux projets à réaliser aux écocentres de Granby et de Waterloo serait à l’origine de la démarche de la MRC.

Appelée à commenter le dossier, la direction de la MRC nous a gentiment sommés de passer par la Loi d’accès l’information pour obtenir le rapport des événements déposé à la séance des maires du 9 février dernier. Un mois plus tard, le journal a reçu ledit document en grande partie caviardé ne permettant pas de saisir la chronologie des événements et les gestes réprimandés à l’endroit de l’ingénieur. Invitée à préciser sa démarche, la MRC a réagi par l’entremise de sa responsable aux communications, Gabrielle Lauzon-Hudon.

«La MRC n’est pas satisfaite des services rendus dans le cadre d’un mandat d’ingénierie confié pour des travaux à réaliser aux deux écocentres. Le conseil de la MRC a donc choisi de saisir l’Ordre des ingénieurs du Québec de la situation afin de valider si notre insatisfaction est justifiée ou non. À ce stade, il faut laisser l’Ordre examiner la plainte. La MRC n’émettra pas d’autres commentaires pour le moment afin de laisser le processus suivre son cours selon les règles de droit en vigueur», a indiqué la porte-parole de la MRC dans un échange de courriels.

Selon une résolution adoptée par les maires de la MRC de La Haute-Yamaska en février dernier, les faits reprochés à l’ingénieur John Vathis porteraient sur la construction d’un débarcadère (à Waterloo) et d’une dalle de béton (à Granby).

Pour l’heure, la demande d’enquête suit son cours du côté du Bureau du syndic de l’OIQ nous a fait savoir un représentant de l’Ordre. «L’information sur les enquêtes devient publique seulement lorsqu’une plainte disciplinaire est déposée par le Bureau du syndic à l’issue d’une enquête», a-t-il ajouté.

Contacté par le GranbyExpress, l’ingénieur John Vathis nous a poliment conseillés de communiquer avec le président de la firme Consultants Structural OV inc., Mark Koron. Ce dernier s’est fait peu bavard lorsque rejoint par le journal. «C’est quoi le problème? Pourquoi la MRC ne m’a pas avisé? Pour l’instant, je ne veux pas commenter», a-t-il dit avant de couper court à la conversation.