La MRC de La Haute-Yamaska renforce le budget de son Fonds de microcrédit agricole

AGRICULTURE. Dans un effort continu pour soutenir les acteurs agricoles de son territoire, la MRC de La Haute-Yamaska a annoncé le maintien de son Fonds de microcrédit agricole et une augmentation de son financement de 50 000 $. 

Ainsi, pour la période de 2023 à 2027, le Fonds de microcrédit agricole de La Haute-Yamaska (FMAHY) disposera d’un budget total de 152 000 $ pour l’octroi de prêts. Le montant de chaque prêt sera déterminé en fonction du projet, pouvant atteindre un maximum de 10 000 $. Ces prêts seront exempts d’intérêts et remboursables sur une période de cinq ans.

Cinq ans après son lancement en 2018, le Fonds peut se vanter d’avoir contribué à la réalisation de plus de 13 projets agricoles, la création de 22 emplois et l’octroi de 125 000 $ en prêts pour des projets d’une valeur totale de 2 064 977 $. «  L’agriculture est un secteur d’activité ayant un fort impact sur l’économie locale. C’est en prenant en considération ses défis et son potentiel (création d’emplois, accès à des aliments sains et de proximité, tourisme, etc.) que le conseil de la MRC choisit d’investir à nouveau dans ce Fonds qui, nous en sommes convaincus, fait une réelle différence pour nos communautés  », a indiqué Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.

Cet instrument financier a été créé pour répondre à un besoin identifié au sein de la communauté agricole lors des consultations pour le Plan de développement de la zone agricole de la MRC. Il vise à accompagner les entrepreneurs actifs dans des secteurs de production, de culture, de transformation et de commercialisation de produits agricoles non conventionnels.

Par ailleurs, l’appel à projets est actuellement ouvert. Toute demande de prêt dans le cadre du FMAHY doit être complétée et soumise à un représentant d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska avant l’une des deux dates de clôture annuelles, soit le 15 novembre et le 31 mars.

Les promoteurs souhaitant présenter leur projet pour évaluation ont donc jusqu’au mercredi 15 novembre 2023 pour le faire. Pour en savoir plus sur les critères d’admission et consulter la politique d’investissement du Fonds de microcrédit agricole de la Haute-Yamaska, rendez-vous au https://entrepreneuriathauteyamaska.ca/aide-au-financement-dentreprise/ ou contactez un conseiller au 450 777-2707.