La participation citoyenne vu par Jocelyn Dupuis
MAIRIE. «J’ai fait des réunions dans la rue avec des citoyens de mon secteur. Il faut éviter ça. L’hôtel de ville appartient aux citoyens. Ils peuvent venir à l’intérieur et discuter.» Le candidat à la mairie de Granby, Jocelyn Dupuis, ne passe pas par quatre chemins pour énoncer sa vision de la participation citoyenne. Advenant sa victoire, il compte mettre de l’avant des rencontres de quartier afin de s’enquérir des revendications et des priorités des résidents.
À raison de trois rencontres par année, un district à la fois, Jocelyn Dupuis s’engage à organiser pas moins de 30 réunions auxquelles participeront le conseiller ou la conseillère représentant le quartier. Une nouvelle approche qu’il entend exploiter pour briser le modus operandi habituel du monde municipal.
«Machinalement, peut-être dû à la structure municipale existante, les gens disent souvent…on croirait que les décisions se prennent seulement entre vous, selon vos propres opinions. Ce n’est pas le cas et je le confirme, mais force est d’admettre qu’il y a possiblement des lacunes dans notre service client actuel», a mentionné Jocelyn Dupuis.
Pour ce faire, le candidat à la mairie de Granby veut user d’audace en donnant la parole aux résidents du quartier lors de ces rencontres tenues dans la salle du conseil. Une bonne occasion pour les élus d’obtenir le pouls de la population, soutient-il. «La consultation publique existe pour les dossiers de grande envergure et les projets ciblés. Par contre, à la suite de mes discussions avec des citoyens, ils m’ont fait valoir qu’une municipalité est un gouvernement de proximité et même avec les outils existants, on se fait reprocher de ne pas être à l’écoute suffisamment de nos citoyens et de nos citoyennes. Il faut penser autrement de façon à avoir une participation citoyenne avant que les orientations du conseil municipal soient prises.»
Pour participer à ces rendez-vous, les résidents, qui désirent se prononcer sur les développements et les améliorations à apporter à leur district, devront s’inscrire. Au terme de chaque rencontre, un bilan des discussions sera par ailleurs publié sur le site web de la Ville, promet Jocelyn Dupuis.
Plus de détails à venir…