La plante envahissante détectée sur plus de 450 terrains à Granby

ENVIRONNEMENT. Les efforts de la Ville de Granby concernant l’opération herbe à poux ont porté fruit cet été sur les terrains des industries, commerces et institutions (ICI) de son territoire. Plus de 1 600 ICI ont été visitées et le bilan qui en ressort est positif. Le résultat? La plante envahissante a été détectée sur plus de 450 terrains.

Il y a quelques mois, la municipalité a reçu une subvention de 19 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’embaucher deux étudiants dans le cadre de ce projet. «On est satisfait de notre saison estivale. Les jeunes ont été en mesure de réaliser l’inspection de 1 641 ICI (Industrie, Commerce, Institution). Ils circulaient à vélo et ont distribué des dépliants sur la problématique de l’herbe à poux», affirme le coordonnateur de la division Environnement à la Ville de Granby Serge Drolet.

Sur les quelques 1 600 ICI inspectées lors de la saison estivale, les patrouilleurs ont retrouvé de l’herbe à poux sur plus de 450 terrains. Les autorités de la Ville de Granby ont alors envoyé 460 lettres aux propriétaires visés. «Les deux jeunes ont remis des dépliants visant à reconnaître cette plante-là et de l’information afin d’en savoir un peu plus sur la problématique. On mentionnait à ces personnes que nous avons un règlement municipal qui demande aux gens de couper l’herbe à poux entre le 15 juillet et le 1er août», souligne M. Drolet. 

Plus tard pendant l’été, 150 ICI ont été revisitées. La réponse a été positive estime le coordonnateur en Environnement à la Ville de Granby. «Plusieurs entreprises nous ont contacté et certaines nous ont félicité de la démarche. Elles nous ont dit qu’elles ont maintenant pris l’habitude de l’arracher. Au niveau de la ville, on avait proposé d’acheminer un libellé qui explique qu’il faut couper cette plante une fois à la mi-juillet et une fois à la mi-août. L’envoi de ce document a été accueilli favorablement», ajoute-t-il.   

Aucun constat émis

La Ville de Granby n’a émis aucun constat cet été en ce qui concerne l’herbe à poux. «C’était une année de sensibilisation. On dit aux entreprises comment reconnaître la plante. Notre but était que les ICI se prennent en main et fassent les efforts nécessaires. L’an prochain, on verra quelle sera la dynamique», signale M. Drolet. Pour leur part, les patrouilleurs verts ont procédé à l’examen des terrains résidentiels. «Du côté des résidences, on est chanceux. Les gens s’occupent de leur terrain. En ville, les terrains sont petits et il n’y a pas d’herbe à poux. Dans la partie du Canton, nous n’avons pas eu de difficultés. On peut dire que le message passe bien», indique Serge Drolet. 

Dans le cas où la patrouille verte remarquait de l’herbe à poux, celle-ci rencontrait le citoyen en question et le sensibilisait à passer à l’action.  

Les symptômes d’allergie liés à l’herbe à poux touchent 20 % de la population granbyenne. De plus, les effets néfastes provoqués annuellement par le pollen de cette plante représentent près de 1,5 M$ en perte de productivité, en absentéisme au travail et en frais médicaux. 

Depuis 2010, la Ville de Granby pose des actions concrètes afin de combattre l’herbe à poux. Elle a développé une vaste campagne de sensibilisation et a aussi mis en place une règlementation obligeant les occupants d’un terrain à arracher, couper et détruire l’herbe à poux entre le 15 juillet et le 1<V>er<V> août. 

«En 2005, les effets néfastes provoqués par le pollen de l’herbe à poux se chiffraient entre 150 M$ et 240 M$ pour le Québec. En 2065, le coût estimé sera de 360 M$», a indiqué Anne-Marie Cadieux, agente de planification, programmation et recherche pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – CHUS. 

Symptômes allergiques causés par l’herbe à poux

Rhinite

Conjonctivite

Asthme