La police de Bromont s’intéresse aux missions de paix

BROMONT. Le Service de police de Bromont convoite le programme de missions de paix de l’Organisation des nations unies (ONU). Plusieurs policiers du poste souhaitent y participer.

C’est la première fois que le Service de police de Bromont entreprend des démarches dans le cadre de ce programme qui s’exécute en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Service de police de Saint-Jérôme.

Le conseil municipal a récemment autorisé le prêt de service d’un policier. «C’était une première démarche pour montrer notre sérieux», affirme Jean Bourgeois, directeur du Service de police de Bromont.  

Il croit que les policiers qui y participeront acquerront de l’expérience sur le plan professionnel et personnel. «Au niveau organisationnel, c’est quelque chose d’assez unique», fait-il remarquer.

Il précise que ce sont trois policiers qui se sont intéressés aux missions de paix. «Une fois que tout sera déterminé, nous pensons faire un appel de candidatures. Selon moi, d’autres policiers vont s’ajouter», avance-t-il.

La prochaine étape sera de conclure un protocole d’entente avec les Services de police de Bromont et de Saint-Jérôme ainsi que de la GRC, informe M. Bourgeois.

Inspiration
Jean Bourgeois souligne que dans la région, deux policiers de la Sûreté du Québec ont participé à des missions pour la paix, dont Pascal Courtemanche, sergent au poste de Brome-Missisquoi.

Le sergent est allé en Haïti à deux reprises. Dans une entrevue accordée à TC Media au retour de sa seconde mission en 2014, Pascal Courtemanche avait affirmé avoir trouvé valorisant de représenter son organisation policière et son pays, le Canada. «T’as l’impression d’avoir l’expérience d’une vie, mais il faut que tu sois fait pour ça», avait-il souligné.
Le directeur du service de police de Bromont note que les expériences vécues par leurs collègues de la SQ sont des sources d’inspiration.

En vrac
Les policiers canadiens prennent part aux opérations de paix depuis presque 27 ans. Les policiers municipaux ou provinciaux, depuis 21 ans.  

À l’heure actuelle, près de 100 policiers sont déployés dans des missions de paix, en Cisjordanie, en Haïti et en Ukraine, notamment.