La réfection du barrage du lac sur la Montagne est reportée en 2017

TRAVAUX. Les travaux au barrage du lac sur la Montagne à Granby n’auront lieu que l’an prochain. Tel a été la décision des élus lors d’une séance extraordinaire hier matin.

Les autorités municipales autorisent tout de même la présentation de ce projet au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMROT) afin d’obtenir une subvention potentielle égale à 83% du coût du projet.

Dans un entretien avec les journalistes, le maire de Granby Pascal Bonin a indiqué que la réfection du barrage du lac sur la Montagne faisait partie du grand projet de la centrale des eaux.

«Le projet dans son ensemble vise à l’acheminement de l’eau sous toutes ses formes. En plus, le gouvernement du Québec a donné la responsabilité des barrages aux municipalités il y a quelques années», a raconté le politicien.

Il convient de rappeler que le 5 juillet dernier, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec ont annoncé la signature d’une entente Canada-Québec concernant le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU).

Selon la Ville de Granby, bien que les critères entourant ce programme ne soient pas encore annoncés, les chances que le projet soit admissible sont bonnes.

«Ça va donner une année 2016 très occupée. Il y aura beaucoup de travaux à l’automne. Cela annonce aussi une année 2017 incroyable avec énormément de travaux. Nous n’avons pas vu ça souvent une année comme ça», commente Pascal Bonin.

Répartition du coût des travaux

50% du Fédéral

33% du Provincial

17% du Municipal