La Résidence Sélection Granby n’est plus, place à la Résidence Fleuria

AFFAIRES. La Résidence Sélection Granby n’est plus sous le contrôle du Groupe Sélection. L’immeuble de la rue Saint-Charles Sud fait dorénavant partie du parc immobilier du gestionnaire ontarien d’habitations pour aînés; Revera. Et comme un changement ne vient jamais seul, l’édifice porte désormais un nouveau nom: la Résidence Fleuria.

Dans la foulée de la restructuration financière et judiciaire du Groupe Sélection (GS), la vente de la Résidence Sélection Granby et de 24 autres résidences pour aînées (RPA) à Revera a récemment été approuvée par le juge Michel A. Pinsonneault. Déjà propriétaire à 50 % de ce bloc d’édifices, la société ontarienne met ainsi la main sur la balance des parts autrefois détenue par GS. Selon un récent rapport de la firme PwC chargée de contrôler le dossier de GS, aucune autre offre proéminente à celle de Revera n’a été présentée lors de l’appel de propositions pour acquérir les 25 propriétés.

Au total, ce sont près de 6600 unités pour aînés qui s’ajoutent au portefeuille de Revera. En plus de Granby, l’entreprise détient notamment des édifices à LaSalle, Lévis, Québec, Laval, Brossard et Repentigny.

En sérieuses difficultés financières, le Groupe Sélection a vu son parc immobilier fondre au soleil au cours des derniers mois. En mars dernier, l’entreprise québécoise fondée par Réal Bouclin a cédé, entre autres, sa participation de 5 % dans onze propriétés à Blackstone. Actionnaire majoritaire (95 %) depuis août 2021, la société américaine d’investissements avait manifesté son intention de devenir l’unique propriétaire des lieux en décembre 2022.

Écrasé par une importante dette évaluée à près de 905 M$, le Groupe Sélection s’est placé sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers en novembre dernier.

Un nouveau gestionnaire

Depuis le 1er août dernier, la gestion des nouvelles propriétés de Revera, dont celle de Granby, a été confiée à la firme Cogir. L’immeuble de 198 unités et de 31 milieux de vie assistés de la rue Saint-Charles -Sud n’arbore d’ailleurs plus sa signature d’antan. La résidence s’affiche aujourd’hui sous une nouvelle dénomination: la Résidence Fleuria.

«Ce changement n’aura aucun effet sur les habitudes quotidiennes des résidents. Le même personnel et les mêmes membres d’équipe continueront d’être présents pour leur offrir le même soutien qu’ils ont toujours apporté. Nous allons ajouter graduellement des activités et des services pour les résidents qui sont à l’image des résidences Cogir et de la qualité de notre gestion. Notre objectif est d’unir nos talents complémentaires pour offrir aux résidents une expérience de vie exceptionnelle et une retraite agréable», a indiqué Brigitte Pouliot, directrice des communications de Cogir.

Quant aux 50 travailleurs à l’emploi de l’ancien gestionnaire (Groupe Sélection), ces derniers ont fait la transition vers Cogir, a fait savoir Mme Pouliot.

L’entreprise Cogir se dédie à la gestion immobilière (logement et espaces commerciaux) depuis sa création en 1995. Active à travers le Canada et les États-Unis, elle administre 5 millions de pieds carrés et plus de 145 RPA.