La signature d’un nouveau pacte fiscal: le prochain cheval de bataille de l’UMQ

MUNICIPAL. De passage à Granby ce matin dans le cadre de sa tournée des régions, le nouveau président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Varennes, Martin Damphousse, a profité de son marathon à travers la province pour rencontrer une douzaine d’élus estriens.

Le président de l’UMQ a fait halte dans la région de l’Estrie pour discuter de plusieurs sujets en compagnie d’élus municipaux. La crise du logement, les changements climatiques et la prochaine ronde de discussions avec Québec pour le renouvellement d’un pacte fiscal ont notamment meublé les échanges à l’hôtel de ville de Granby.

«On est à l’aube d’une négociation avec le gouvernement (Legault) en place pour un nouveau pacte fiscal 2025-2029. Étant donné que je suis élu depuis seulement trois semaines, il était essentiel pour moi de faire le tour du Québec rapidement pour m’assurer de maîtriser beaucoup mieux l’ensemble des enjeux de partout au Québec», a déclaré le président de l’UMQ.

Chose certaine, le monde municipal n’entend pas regarder le train passer et compte bien faire part de ses demandes au gouvernement de la CAQ, entre autres, en ce qui a trait aux en-lieu de taxes et à la progression de la TVQ dans le cadre des prochaines négociations. «Pour les écoles primaires et secondaires de partout au Québec, le gouvernement ne paie pas la totalité de leurs taxes municipales. Par contre, le milieu municipal offre 100 % le service dédié à ces écoles-là. Et le deuxième point, on veut s’assurer que la progression du point de TVQ soit partie intégrante du prochain pacte comme il l’a été dans le premier (pacte). Le premier ministre l’a répété et répété: ce sera réglé et intégré dans une loi. On est content de l’entendre. Il nous reste à définir ce volet», a indiqué M. Damphousse.

Pour la mairesse de Granby et trésorière de l’UMQ, Julie Bourdon, la refonte du pacte municipal est vitale pour les villes et les municipalités qui voient leurs responsabilités augmenter depuis ces dernières années. «L’enjeu pour Granby et les autres municipalités, ça reste le pacte fiscal et d’avoir les sommes nécessaires comme gouvernement de proximité afin de répondre aux besoins de notre population.»

Pour l’heure, Martin Damphousse se dit confiant d’avoir de bons échanges constructifs avec les représentants gouvernementaux. «Aux dernières assises (de l’UMQ), le premier ministre a terminé son discours en disant…le milieu municipal, on a besoin de vous. Quand on entend ça, on comprend qu’il y a un nouveau de collaboration qui est installé. On n’a pas le choix. On a les mêmes citoyens», a exprimé le président de l’UMQ.

Crise du logement

Que l’on soit à Montréal, Québec, Fermont, Sept-Îles, Amos, Gaspé, Rimouski ou Granby, la crise du logement sévit aux quatre coins de la province. L’enjeu d’offrir un toit abordable à tous a aussi été évoqué par les élus estriens au cours de leur rencontre avec le président de l’UMQ. Selon des chiffres comptabilisés par l’UMQ, le Québec aurait besoin de 75 000 logements de plus par année pour assurer un appartement à un prix accessible. 

Outre le dossier de l’habitation, l’itinérance, la santé mentale et les changements climatiques et ses enjeux ont soulevé également bien des réactions autour de la table lors de l’arrêt de la tournée de l’UMQ à Granby.