La SQ fait de la prévention dans les écoles

PRÉVENTION. Afin de souligner la Semaine contre l’intimidation et la violence qui a lieu jusqu’au 30 septembre, la Sûreté du Québec invite les jeunes et les parents à découvrir les ressources destinées à prévenir les problématiques de la cyberintimidation, de l’autoexploitation juvénile et de la sextorsion.

Selon la SQ, ces phénomènes ont pris de l’ampleur ces dernières années avec l’expansion des nouvelles technologies. Bien qu’ils se déroulent dans un univers virtuel, ces actes causent des victimes réelles.

Afin de se renseigner et apprendre à se protéger contre les menaces de la cyberintimidation, le public a accès à plusieurs ressources et différents sites Internet comme la Sûreté du Québec, du Centre canadien de protection de l’enfance et l’organisme Cyberaide.ca.

Grâce à un partenariat avec le Centre canadien de protection à l’enfance, les policiers de la Sûreté du Québec disposent de ressources informatives destinées à mieux informer les jeunes et leurs parents sur les moyens de prévenir les risques et sur les actions à prendre lorsqu’ils sont victimes ou témoins de cybercriminalité.

La Sûreté du Québec rappelle que toute personne qui est victime ou témoin de cybercriminalité peut faire un signalement à son service de police local. De plus, toute personne peut aussi effectuer un signalement au sujet de l’exploitation sexuelle des jeunes sur le web à la Centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, au www.cyberaide.ca