La station de ski Mont Sutton vendue pour 4,3 M$

ÉCONOMIE. Après plusieurs années de tergiversations, la station de ski Mont Sutton trouve finalement preneur. Un groupe d’investisseurs locaux, entre autres, mené par l’actuel directeur général Jean-Michel Ryan, se porte acquéreur du centre récréotouristique à la suite d’une entente avec les membres de la famille Boulanger, les actionnaires majoritaires.

Le groupe d’acheteurs compte également en ses rangs Sylvain Gervais, des Entreprises Larry, et Pierre Chesnay, jadis haut placé chez Uni-Sélect. 

L’entente touche l’ensemble des actions de Ski Sutton inc., l’entité qui exploite la station de ski. La transaction est évaluée à 4,3 M$. 

Il y a maintenant une décennie que Jean-Michel Ryan occupe le poste de directeur général de Mont Sutton. «Pour passer tout ce temps à la station, c’est parce qu’elle nous tient à cœur et qu’on s’y sent enraciné.»

Une fois la transaction acceptée par les actionnaires minoritaires, ce dernier entend conserver son rôle au sein de la nouvelle entreprise, en plus de garder l’équipe en place et de préserver l’ensemble du domaine skiable. Au plus fort de ses activités, Mont Sutton emploie 400 personnes. 

«Avec les partenaires, nous allons agir en continuité avec tout le travail effectué par la famille Boulanger et par l’équipe en place depuis dix ans. Nous avons à cœur la destination et le développement de la station et nous voulons assurer sa pérennité dans le temps», indique M. Ryan.

Mont Sutton fera l’objet d’un plan de quatre ans qui vise à moderniser ses infrastructures. «L’orientation première demeure l’amélioration du système d’enneigement, pour consolider le début de la saison et faire face plus rapidement aux aléas de la température.» L’équipement d’entretien des pistes et l’expérience au restaurant du chalet d’accueil seront aussi rehaussés.

L’entente doit rallier une majorité d’actionnaires minoritaires. En ce sens, un vote en scellera l’issue lors d’une assemblée ayant lieu en mars. 

Agrandissement de la Réserve naturelle

À la suite de cette annonce, Conservation de la nature Canada (CNC) s’engage à acquérir 3 km2, soit près de 742 acres, dans le secteur du mont Sutton afin d’agrandir la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes (RNMV).

CNC compte faire cette transaction avec les nouveaux propriétaires de la station de ski. «On entend céder à notre partenaire une portion qui sera protégée du développement futur et qui va assurer à notre clientèle de skier dans un cadre naturel», confirme M. Ryan.   

L’organisation est toujours à la recherche de financement. «Grâce à de nombreux généreux donateurs, CNC a déjà réussi avec succès à amasser plus de 2 M$. Il ne reste plus que 200 000 $ à financer d’ici le mois de mars pour faciliter l’acquisition de cette propriété de plus de 3 km2», précise par voie de communiqué Joël Bonin, directeur de Conservation de la nature Canada au Québec.

Actuellement, CNC détient près de 70 km2 dans la RNMV. Cet espace est accessible en tout temps aux randonneurs et est protégé à perpétuité.

Corridor appalachien, Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS), ainsi que les Sentiers de l’Estrie (SE) accompagnement CNC dans la réalisation de ce projet ainsi que pour la collecte de fonds.

Le regroupement invite les donateurs intéressés à contribuer en ligne au www.conservationdelanature.ca/donnez ou par téléphone au 1-877-876-5444, poste 294.

Avec la collaboration de Romy Quenneville-Girard

La famille Boulanger réagit

«Il s’agit d’une offre respectueuse pour la communauté, les employés, les actionnaires et la clientèle du Mont Sutton, qui pourront profiter d’un nouvel élan de développement, tout en ayant à sa tête des individus qui ont à cœur de préserver les qualités distinctives de la station, un élément que nous considérons essentiel», indique par voie de communiqué Benoît Boulanger, président du conseil d’administration.

Une poursuite en cours

En octobre dernier, les frères Louis et Alex Beauregard déposaient une requête en Cour supérieure pour réclamer 1 M$ en dommages aux actionnaires majoritaires de Mont Sutton. Les requérants reprochent le non-respect d’une entente de principe intervenue en 2011 dans le cadre d’un processus d’acquisition de la station.    

«Nous attendons de voir la teneur de l’offre présentée [pour la comparer] à celle que nous avons déposée, et ce, dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires et des citoyens de Sutton. Il est évident que nous considérons [comme] meilleure la pérennité de la station si sa propriété reste [entre les mains] de gens ayant leurs racines à Sutton, plutôt [qu’entre celles] d’investisseurs étrangers. Nous attendons donc de prendre connaissance de l’ensemble du projet avant de le commenter ou de prendre action», indiquent-ils par courriel.