La Ville de Granby cherche un partenaire pour la récolte de pommes au verger du Mont

MUNICIPAL. La Ville de Granby lance un appel de candidatures visant à trouver un partenaire local pour superviser l’autocueillette citoyenne et les activités associées, dans le cadre de la prochaine saison de récolte de pommes au verger du parc naturel du Mont. Cette démarche vise notamment à valoriser l’implication des organismes locaux dans la communauté tout en soutenant leurs initiatives.

La récolte de pommes est une tradition très prisée par les habitants de Granby et ses environs. Cet appel de candidatures marque un petit tournant pour le verger du Mont, car pour la première fois, cette activité sera payante.

En effet, la Ville de Granby s’engage à remettre intégralement les revenus de la vente des pommes à l’organisme sélectionné pour superviser l’autocueillette. Cette nouvelle initiative vise à encourager l’engagement des organismes locaux tout en créant un partenariat solide au bénéfice de la communauté. « Je suis heureuse que les Granbyennes et les Granbyens puissent renouveler l’expérience d’autocueillette citoyenne dans ce magnifique espace vert qu’est le parc naturel du Mont. Quoi de mieux que de savourer une pomme de chez nous, saine et fraichement cueillie, dans un verger accessible à la communauté », a mentionné Julie Bourdon, mairesse de la Ville.

Le processus de sélection sera basé sur plusieurs critères afin de choisir le partenaire le plus approprié pour ce mandat. Parmi ces critères figurent le siège social de l’organisme à Granby, la démonstration de l’utilisation des revenus pour des activités ou des projets liés à l’organisme, l’impact potentiel du projet, la qualité de la candidature ainsi que la capacité d’organisation pour la mise en œuvre de ce mandat.

Les organismes intéressés sont invités à soumettre leur candidature en remplissant le formulaire disponible sur le site granby.ca/pommes avant 16 h 30 le mardi 22 août. Le nom de l’organisme sélectionné sera annoncé le 28 août, offrant ainsi suffisamment de temps pour se préparer à la saison de récolte qui débutera mi-septembre.

Pour toute question relative à cet appel de candidatures, les intéressés peuvent communiquer avec Marie-Ève Théberge, conseillère au développement social, en composant le 450 361-5934.

L’autocueillette de pommes se tiendra au verger situé au parc naturel du Mont (210, rue Denison Est) à compter du 16 septembre. Durant trois fins de semaine consécutives (les 16, 17, 23, 24, 30 septembre et 1er octobre), les citoyens auront l’occasion de cueillir cinq variétés de pommes, dont la Lobo, la McIntosh, la Cortland, la Spartan et l’Empire. Les horaires seront de 9 h à 16 h 30, et le coût sera basé sur le poids à raison de 0,50 $/lb. Les paiements devront être effectués en argent comptant uniquement. Aucune limite de quantité ne sera imposée, et les participants sont invités à apporter leurs propres sacs.

Par ailleurs, des plages horaires seront réservées aux cueillettes de groupe pour les écoles. À partir du 29 août, les établissements scolaires pourront réserver des sessions d’autocueillette au granby.ca/pommes. Il est important de noter que les places seront limitées.